« Politique de l’élargissement … »

L’on ne peut ignorer le fait qu’en cette période préélectorale aux élections « parlementaires européennes » beaucoup de politiques parlent de l’absolue nécessité d’un élargissement géopolitique de l’Union européenne.
Or cette « fuite en avant », cet élargissement pour des raisons économiques, voire militaires, ne sera pas capable de résoudre les problèmes socio-culturels, que ce soit au niveau national ou « européen ».
Il est vrai que 80 % des lois nationales, voire régionales, sont dépendantes des décisions « européennes », sauf dérogations et autres arrangements.
Une dépendance qui n’a pas toujours servi la démocratisation des prises de décision. Or une des préoccupations primordiales au niveau politique devrait rester la participation plus directe de la population aux prises de décisions politiques si l’on ne veut pas encourir le risque d’un désintéressement politique encore plus grand à court ou moyen terme. Une évolution contraire à toute démocratisation de la société !
N'oublions pas que l’Union européenne souffre d’un vice originel, à savoir qu’il n’y a pas d’équité fiscale, ni sociale. Les députés du parlement européen d’ailleurs ne sont pas élus selon le même mode d’élection, l’obligation de vote d’un côté et le droit de vote libre de l’autre côté. Ce qui fausse la donne, voire les résultats.
Une politique d’élargissement de par elle-même n’est pas faite pour y changer quoi que ce soit !
Edouard Kutten