« Jour du dépassement »

D’année en année l’on constate que ce jour arrive de plus en plus tôt. Cela n’inquiète personne étant donné que les gens sont à dessein mal informés sur cette date. Elle correspond au moment où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut produire en un an. Cette année ce jour du dépassement était le 1er août !
Depuis ce jour le monde vit « à crédit ». Selon le WWF, il faudrait 1,75 planète Terre si l’humanité continuait de consommer au rythme actuel.
Or qui sont les investigateurs et les profiteurs de cette surconsommation ! Car il y a une inégalité énorme selon les différents pays. Il est intéressant de constater que ce sont les « moralisateurs » qui se trouvent parmi les gros abuseurs des richesses naturelles.
Si toute la terre consommait comme un Américain, il nous faudrait 5,1 planètes. Il y a une inégalité planétaire sur la consommation des ressources. Le Qatar avait son jour de dépassement le 10 février, le Luxembourg le 14 février et la France le 7 mai.
Cette évolution est la preuve irréfutable d’une surconsommation de la société bienportante. L’on joue avec la capacité des écosystèmes à se regénérer. Les ressources de la Terre ne sont pas illimitées.
Les inégalités entre riches et pauvres ne feront que croître si les intérêts du capital continuent à primer face aux intérêts élémentaires de l’humanité !
Edouard Kutten