Harcèlement au travail … toujours un tabou ?!

En 2022, l’ILO (International Labour Organisation) avait présenté une étude sur le sujet du harcèlement physique et psychique au travail. Les résultats en sont effarants. Cela explique pourquoi dans maints pays de l’Union européenne l’on a essayé de dédramatiser la situation. Même la Commission européenne a préféré ne pas trop creuser le sujet.
Selon une étude de l’EWCS (European Working Conditions Surveys) le Luxembourg figurait à la deuxième place de la catégorie « mobbing moral » au lieu de travail en 2015. Or rien de concret ne fut entrepris par les instances nationales responsables jusqu’à aujourd’hui. Et l’on doit constater que trop de politiciens ne prennent toujours pas le problème du harcèlement au sérieux.
Dans le secteur public l’on se trouve confronté à un vide juridique. Le projet législatif de la création d’un Centre pour la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail fut retiré en 2024. De par les expériences faites, ce projet aurait servi aussi à remédier au mobbing dans le secteur privé.
De quoi avait-on peur ? L’on se contente de se référer à la loi du 19 mai 2003 (chapitre 4, Article 10), qui est on ne peut plus vague et imprécis.
Il faut modifier le code du travail en vue d’introduire un dispositif relatif à la protection contre tout harcèlement moral ou autre dans les relations de travail.
Une modification valable pour le secteur public aussi bien que pour le secteur privé. Il faut redémocratiser le travail !
Le harcèlement est le produit d’une société dirigée par la loi du plus fort !
Edouard Kutten