Luxembourg réveille-toi

Le 07 octobre 2023 le Hamas a commis une attaque sanglante et impardonnable sur le territoire d’Israël.
A partir du 08 octobre la réaction de l’Etat d’Israël, qui devait être une guerre contre le bras armé du Hamas pour assurer la sécurité de l’Etat d’Israël et de ses habitants, est vite devenu une agression disproportionnée et sans pareil contre la population civile palestinienne, ses infrastructures, ses hôpitaux, ses écoles, ses églises et monuments, ainsi que son ravitaillement en eau, en nourriture et en énergie.
15 mois plus tard le bilan de ce carnage est aujourd’hui horrifiant et correspondant à un des pires génocides* :
56700 morts et disparus dont 12300 femmes, 17820 enfants, 201 journaliste1070 personnels médicaux,1,9 millions de personnes déplacés.
88000 tonnes d’explosifs, plus que pendant la guerre du Vietnam, ont été déversées sur un territoire plus petit que le Luxembourg.
Et malgré le fait que notre gouvernement et la Commission Européenne connaissent les faits, malgré les jugements de la justice internationale et en particulier :
- CJI 26.01.24 demande à Israël à la suite d’une plainte de l’Afrique du Sud d’éviter des actes menant au génocide et de prendre des mesures immédiates pour permettre l’aide humanitaire à la population de Gaza
- CII 19.07.24 un jugement qui constate que les politiques et les pratiques israéliennes dans les territoires en Palestine sont illégales et constituent une annexion, une discrimination et une ségrégation
- CPI 21.11.24 la cour pénale internationale émet des mandats d’arrêt contre B. Netanyahu, Y. Gallant et M. Deïf.
M. Frieden regarde lâchement ailleurs comme si cette réalité n’existait pas , M. Bettel a l’indécence se met en scène en larmoyant sans mener une quelconque action pour faire pression sur Israël, pour dénoncer la communication insoutenable et mensongère qui fait l’amalgame constant entre critique de ses crimes de guerre et l’antisémitisme, qui ne tolère pas de presse libre sur le champ de bataille, qui assassine des journalistes, médecins et travailleurs humanitaires, qui empêche l’aide humanitaire pour exterminer une population, qui ignore de manière la plus arrogante et méprisante les décisions de l’ONU. Faut-il rappeler qu’Israël ignore 45 résolutions de l’UNHRC depuis 2013, occupe de plus en plus de territoires de manière totalement illégale et y pratique un régime d’apartheid.
Quand allons-nous enfin résilier toute coopération de recherche avec cet Etat clairement génocidaire * ,mettre en suspens l’accord de coopération, intervenir sur des sociétés installées au GDL contribuant au massacre, intervenir auprès des Etats fournisseur d’armes d’extermination (USA, Allemagne, Italie, Angleterre e.a.), reconnaitre l’Etat palestinien comme 146 sur 193 pays membres de l’ONU, bref respecter nos propres règles et valeurs ?
Notre gouvernement par son attitude nous fait perdre toute crédibilité d’un Etat soucieux de respect envers les lois, les valeurs de nos démocraties et de l’humanité tout court !
Que peut-on dire aussi du comportement de l’église catholique luxembourgeoise par rapport à cette catastrophe humanitaire qui comme souvent par le passé préfère prêcher des valeurs, mais évite de prendre position par rapport à un génocide.
Dans le paysage de nos parties politiques il faut malheureusement constater que certains, CSV, DP, Piraten et Déi Gréng, pratiquent la politique de l’autruche et semblent eux aussi vouloir à tout prix éviter prendre position de manière concrète et se limitent. à des propos flous et vagues. Ce comportement contribue à mettre en péril nos valeurs démocratiques et fondamentales.
«Qui ne dit mot consent!».
Honte à vous!
Il ne faudrait pas que le Luxembourg, comme certains politiques le font déjà, ( Putin, Trump, Orban, Netanyahu, Valls….), commence à décrédibiliser voire mettre en question les institutions comme la CJI, la CPI et même l’ONU parce qu’ils n’ont pas d’autres arguments face aux décisions et jugements pris. Et que ses représentants ne serrent la main au criminel de guerre Netanyahu lors des commémorations des 80 ans d’Auschwitz du 27 Janvier 2025.
* Définition Génocide : «Actes commis dans l’intention de détruire tout ou partie d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel :
- Tuer les membres du groupe
- Causer des dommages corporels ou mentaux graves
- Faire soumettre délibérément des conditions d’existence devant entrainer sa destruction physique totale ou partielle»