Le système anti-migration européen est en panne. En effet, le nombre de migrants réussissant à joindre l’Angleterre en embarcations à partir de la côte française dans la Manche va en s’agrandissant. Selon les informations de la BBC, 35.000 personnes ont rejoint l’Angleterre en 2024. Le chiffre a été arrêté à la mi-décembre.

Les recruteurs de « l’l’économie grise » au Royaume-Uni exultent. Nul ne se sent responsable de la mort de centaines de migrants. Or il faut dénoncer ces politiques mortifères, mais le « pouvoir » fait tout pour l’empêcher. A Calais, associations et syndicats ont manifesté le 11 décembre 2024 contre cette politique des barricades.

La maire de Calais N. Bouchart, avait même voulu prendre un arrêté pour interdire la marche. B. Retailleau, ministre de l’Intérieur, plaide pour la possibilité de rétablir le délit de séjour irrégulier, pourtant supprimé en 2012 et refusé par le Conseil constitutionnel en janvier 2024 (cf. La Voix du Nord, 12.01.2025). La droite politique tient à sa politique de migration et d’emmurement de l’Union européenne.

Un migrant a pourtant aussi des droits en tant qu’être humain, en théorie, la pratique est une autre histoire !
Face à cette politique réactionnaire, la réponse constructive serait d’accueillir ces migrants dignement et de leur faciliter le passage vers l’Angleterre.

Mais, hélas, les orientations politiques dans cette Union européenne aux valeurs chrétiennes ne sont pas guidées par une résolution humaniste du problème migratoire !
Edouard Kutten