Les droits humains ainsi que le droit international public sont de plus en plus remis en question. C’est une constatation alarmante que M. Volker Türk, Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies a confirmée lors de sa visite le 21.07.2025 au Luxembourg.

Les conflits et les guerres n’ont fait qu’entraîner une brutalisation des mœurs sans excuser par-là le manquement au respect des droits humains dans bon nombre de pays de l’Union européenne, dont le Luxembourg en fait partie.

On est confronté à une déshumanisation de la société. Celle-ci est la conséquence d’un désintéressement politique aux problèmes sociaux. Tout est focalisé sur le réarmement militaire de l’Union européenne. Quant aux droits humains, ils font figuration dans les livres scolaires.

Le sans-abrisme des enfants est en forte progression en Europe, le Luxembourg inclus. Les droits de l’enfant sont bafoués partout. L’UNICEF a beau insister sur le problème, rien n’y sert à part quelques belles promesses politiciennes.

En 2022, par exemple, le gouvernement français s’était engagé à atteindre l’objectif du « zéro enfant à la rue ». Par rapport à 2022, le chiffre d’enfants qui dorment dans la rue en France, dont des tout petits, a augmenté de 30 %, selon UNICEF (France). 2.159 ont été registrés, dont 503 de moins de 3 ans. En 2024, 31 enfants sont morts à la rue.

Ce triste constat n’empêche pas les politiques de droite de préconiser le « réarmement démographique ». Au nom des valeurs chrétiennes, emblème de l’Union européenne, bien évidemment !
Honteux, mais révélateur !