Poopst Franziskus huet de Xavier Bettel fir eng Privat-Audienz gesinn
De Lëtzebuerger Premier Xavier Bettel war e Samschdeg op Besuch beim Poopst Franziskus.
D'Ministere Bettel an Delles waren zanter e Mëttwoch an der Emilia Romagna, wou zu Bologna e Business-Forum war a wou och italieenesche Firmen de Business-Tourissem am Grand-Duché presentéiert gouf.
E besonneschen Highlight stoung awer um Samschdeg fir de Staatsminister Xavier Bettel um Programm, dee vu Bologna op Roum weidergereest war - do war awer keng Entrevue mat der neier italieenescher Premierministesch Giorgia Meloni geplangt, mee mam Poopst Franziskus.
De 85 Joer ale Chef vun der kathoulescher Kierch huet de liberale Premier a Minister fir d'Cultes fir eng Privat-Audienz am Vatikan empfaangen.
Dee leschte Lëtzebuerger Politiker, dee vum Poopst empfaange gouf, war déi fréier gréng Ministesch Carole Dieschbourg.
De Xavier Bettel huet am Kader vu sengen Etüden och Kiercherecht op der Uni vun Thessaloniki studéiert.
2015 war den Accord tëscht der Dräier-Regierung an de Glawenscommunautéiten ënnerschriwwe ginn, deen d'Trennung tëscht dem Staat an de Kierchen aktéiert huet.
Tweet Vatican News
Éier et awer an de Vatikan goung, hat de Premier Xavier Bettel e Stopp zu San Marino ageluecht. Ënner anerem goung et ëm d'Relatiounen tëscht dem klenge Staat a Lëtzebuerg, den Negociatiounen tëscht San Marino an der EU an dem russesche Krich an der Ukrain.
Schreiwes vum Staatsministère
Xavier Bettel à Saint-Marin et au Saint-Siège (27-29.10.2022)
Communiqué par : ministère d'État Après sa participation à une mission économique et touristique dans la région d'Émilie-Romagne, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à Saint-Marin pour une visite officielle.
Cette dernière a débuté avec une entrevue entre le Premier ministre et le Ministre aux Affaires étrangères, Luca Beccari. Leur échange portait notamment sur les développements autour de l'accord d'association que Saint-Marin est en train de négocier avec l'Union européenne, ainsi que sur la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine et ce qu'elle implique pour le continent européen au niveau de la situation économique, de la sécurité énergétique et de la migration. Xavier Bettel a également salué l'engagement d'approfondir les relations bilatérales entre le Luxembourg et Saint-Marin, entre autres par une éventuelle visite de travail de représentants du Ministère des affaires étrangères en charge des relations avec l'UE au Luxembourg.
La visite officielle a été clôturée par la remise des insignes du Chevalier de la Grand-Croix dans l'Ordre Equestre de Sainte-Agathe au Premier ministre et une audience publique accordée par les capitaines régents, Maria Luisa Berti et Manuel Ciavatta au Palais Public. Pendant son discours de remerciement, le Premier ministre a applaudi Saint-Marin en disant que : « Saint-Marin de par son histoire a une tradition d'accueil envers ceux qui cherchent refuge, une tradition qui honore les habitants de ce rocher, qui ont accepté jusqu'au doublement de leur population dans les moments tragiques de la Deuxième guerre mondiale. Je voudrais aujourd'hui rendre un hommage appuyé à l'accueil que Saint-Marin prodigue à plus de 300 réfugiés ukrainiens. »
Le lendemain, Xavier Bettel s'est déplacé à Rome en vue d'une visite officielle au Saint-Siège. Dans le cadre d'une réception donnée à l'honneur de la communauté luxembourgeoise vivant dans la capitale italienne, le Premier ministre a honoré deux personnes pour leur travail et leur engagement exceptionnels tout au long de leurs carrières en leur remettant une distinction.
Ce 29 octobre 2022, le Premier ministre s'est rendu au Saint-Siège pour une audience en tête-à-tête avec Sa Sainteté le Pape François. Xavier Bettel a particulièrement tenu à féliciter le Pape pour son engagement visant à promouvoir la justice sociale ainsi que pour son dévouement à l'égard de la lutte contre le changement climatique et de la protection de l'environnement. Il a également souligné le rôle important de l'église catholique luxembourgeoise dans le dialogue interreligieux au Luxembourg et a rappelé dans ce contexte la création en 2015, sous l'impulsion du Cardinal Hollerich, de la Luxembourg School of Religion & Society, en tant que forum d'échanges et de recherche entre les différentes religions présentes au Luxembourg et entre les religions et les sciences sociales et humaines.
La visite officielle au Saint-Siège s'est terminée par une réunion de travail du Premier ministre avec Son Eminence le Cardinal Secrétaire d'Etat Pietro Parolin.