Zejoert goufen et hei am Land iwwer 1.000 confirméiert Fäll vu Coqueluche, also Keuchhusten, besonnesch bei jonken Teenager.

Dat geet aus dem Joresrapport vun den iwwerdrobare Krankheete vun der Santé ervir. Dee selwechte Phänomen gouf et an aneren europäesche Länner. 2024 gouf et och (no 2019) nees Fäll vu Riedelen. Do ass vill Opwand néideg, fir Kontakter nozesichen an d'Verbreeden ze limitéieren.

Iwwer 8.200 Fäll vun der Gripp goufen 2024 offiziell registréiert, dat sinn 39% méi wéi d'Joer virdrun. Besonnesch am leschte Wanter war d'Situatioun ugespaant. E puer Grippe-Vire si parallel zirkuléiert, wat d'Urgencen an allgemeng d'Doktere méi belaascht huet. D'Fäll vu méi uerge Verleef konnten awer limitéiert ginn.

Eng éischte Kéier zanter 2020 gouf et zejoert keng grouss Well vu Covid-Fäll, déi zeréckgaange sinn.
 
25 Syphilis-Fäll goufen deklaréiert, déi meeschtens jonk Leit an enger prekärer Situatioun betraff hunn. D'Santé rappelléiert, fir seng Impf-Situatioun z'iwwerpréiwen an à jour ze halen, besonnesch wat Keuchhusten a Riedele betrëfft. Viru sexuelle Krankheete wéi eebe Syphilis soll ee sech schützen an et soll ee sech allgemeng fréi teste loossen.

De komplette Rapport fannt Dir hei.

D'Schreiwes vum Gesondheetsministère

Publication du rapport épidémiologique 2024 (19.09.2025) 
Communiqué par : ministère de la Santé et de la Sécurité sociale 
 
La Division de l’inspection sanitaire (INSA) de la Direction de la santé publie son rapport annuel sur les maladies transmissibles. Ce rapport met en lumière les principales tendances épidémiologiques et les évolutions significatives observées au Luxembourg.

Les données d’analyse sont issues d’un système de surveillance innovant, imposant aux médecins, médecins-dentistes et responsables des laboratoires d’analyses médicales, de notifier à la Direction de la santé tous les cas diagnostiqués de certaines maladies. Au total, 74 maladies infectieuses sont à déclarer obligatoirement, parmi lesquelles celles qui requièrent une intervention urgente au niveau local, national, régional ou international, ainsi que celles dont la surveillance est primordiale pour l'élaboration et l'évaluation des politiques de santé publique.

Progression des maladies à prévention vaccinale

Après une réémergence de cas de coqueluche en 2023, la tendance s’est accentuée en 2024, donnant lieu à plus de 1.000 cas confirmés, touchant particulièrement les jeunes adolescents. Cette réapparition a également été observée d’autres pays européens.
En 2024, les premiers cas de rougeole détectés depuis 2019 ont par ailleurs été enregistrés, nécessitant d’importantes opérations de recherche de contacts, afin de limiter leur propagation.
Plus de 8.200 cas de grippe ont été recensés au cours de l’année 2024, soit une augmentation de 39% par rapport aux cas déclarés en 2023. Le Luxembourg a en effet connu une saison hivernale 2024/2025 particulièrement intense avec la circulation simultanée de plusieurs virus de Grippe (A-H1, A-H3 et B), entrainant une pression accrue sur les urgences et les soins primaires. Le nombre de cas sévères a toutefois été limité.

Diminution des cas de COVID-19 

Pour la première fois depuis 2020, aucune vague hivernale significative n’a été observée, seuls deux pics de circulation faible ont eu lieu en été et en automne.

Déclaration de cas de syphilis

25 cas de syphilis ont été identifiés, touchant une population jeune en situation précaire. Grâce à une enquête épidémiologique efficace et à une collaboration engagée avec les associations de terrain, la majorité des malades ont pu recevoir un traitement adapté.

Mesures de prévention et de modernisation des systèmes de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale rappelle à la population qu’il est important 

  • de veiller à maintenir sa situation vaccinale à jour selon les recommandations du CSMI, et ce notamment pour prévenir la réapparition de cas de coqueluche et de rougeole,
  • de prendre des mesures de prévention en ce qui concerne les maladies sexuellement transmissibles, comme la syphilis par exemple, en ayant recours à l’utilisation de préservatifs,
  • et de se faire tester par des dépistages précoces afin de limiter davantage encore la propagation et d’augmenter les chances d’un rétablissement rapide et complet.

Enfin, le projet PHRESH (Public Health Rapid Epidemiological Surveillance Hub in Luxembourg), lancé cette année et soutenu par la Commission européenne, constitue une étape importante dans l’amélioration de notre système de surveillance. Ce projet, prévu sur une durée de quatre ans, permet le déploiement du logiciel SORMAS, qui offre une gestion plus efficace des déclarations issues du système de surveillance ainsi que des épidémies. Associé au développement du système de surveillance des urgences hospitalières RASSUR, il dote le Luxembourg d’outils modernes, intégrés et réactifs, renforçant ainsi la capacité du pays à se préparer et à répondre aux futures menaces infectieuses.