
Bis de 15. September gëlle weider zäitweileg Restriktioune fir Leit aus Drëttlänner heescht et an engem Communiqué vum Ausseministère. Allerdéngs ginn et eng Partie Fäll an deenen et weider erlaabt ass fir an d’Land eran ze kommen. Dozou zielen zum Beispill Leit aus Drëttlänner déi de Statut vum “résident de longue durée”, en droit de séjour oder en national Visa hunn.
Autoriséiert sinn ënnert anerem Leit déi am Gesondheetssecteur schaffen, Saisonsaarbechter déi an der Landwirtschaft schaffen oder och Leit déi eng protection internationalen hei zu Lëtzebuerg wëllen ufroen.
Donieft gouf eng nei Kategorie mat Ausnamen zesumme gesat, déi sech net op d’Nationalitéit vun der Persoun berifft, mee op d’Land an deem se wunnen. Vum 1. Juli un dierfen zum Beispill Leit déi an Algerien, Australien, Kanada, Japan, Montenegro oder Serbien wunnen op Lëtzebuerg kommen.
Dës Lëscht gëtt reegelméisseg analyséier an adaptéiert heescht et weider am Communiqué.
Communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes au sujet des mesures temporaires en matière d’immigration (03.07.2020)
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Le ministère des Affaires étrangères et européennes tient à informer que le Grand-Duché de Luxembourg a donné suite à la recommandation du Conseil de l’Union européenne concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE et la possible levée de cette restriction, et ceci à travers une modification du règlement grand-ducal du 20 juin 2020 relatif à la durée de l’interdiction et la portée des exceptions prévues par l’article 2 de la loi du 20 juin 2020 portant introduction de certaines mesures temporaires relatives à l’application de la loi modifiée du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l’immigration.
Avec cette modification, la restriction temporaire pour les ressortissants de pays tiers a été prolongée jusqu’au 15 septembre 2020 inclus.
Toutefois, une mise à jour des catégories de ressortissants de pays tiers autorisées à entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg a été opérée. Sont ainsi autorisées les catégories de ressortissants tiers suivantes:
Pour les catégories de voyageurs 8, 11 et 12, une demande expresse est à adresser par courriel (service.visas@mae.etat.lu) au Bureau des passeports, visas et légalisations, en vue de l’émission d’une attestation spécifique.
Pour toute information complémentaire à ce sujet, les ressortissants tiers sont priés de contacter le Bureau des passeports, visas et légalisations, par courriel: service.visas@mae.etat.lu ou par téléphone: (+352) 247-88300, respectivement l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg dans votre pays de résidence.
Ensuite, une nouvelle catégorie d’exceptions a été définie afin de permettre une levée graduelle de la restriction temporaire. Cette nouvelle exception ne se base pas sur la nationalité d’un ressortissant de pays tiers, mais sur son pays de résidence. À partir du 1er juillet 2020, sont ainsi autorisés à entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg les ressortissants de pays tiers ayant leur résidence dans un des pays suivants:
À noter que cette liste fera l’objet d’une analyse et d’une mise à jour régulière par le Conseil de l’UE, après consultation étroite avec la Commission européenne et les agences et services compétents de l’UE.
En plus des documents de voyage habituels, les voyageurs ayant leur résidence dans les pays susmentionnés devront être en possession de documents officiels additionnels prouvant leur résidence dans les pays tierspour lesquels les restrictions ont été levées, tels que des titres de séjour, certificats de résidence et/ou permis de travail délivrés par le pays tiers de résidence. Ces documents devront être présentés et accompagnés d’une traduction dans l’une des langues administratives du Luxembourg ou en anglais.
Les citoyens de l’Union, les ressortissants du Royaume-Uni et despays associés à l’espace Schengen, ainsi que les membres de leur famille, sont libres d’entrer sur le territoire de l’Union européenne, indépendamment de l’objet du séjour et non seulement pour rejoindre leur domicile. Sont également exempts des restrictions temporaires de voyage les citoyens de Saint-Marin, d’Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, ainsi que les membres de leur famille.
Signalons, enfin, que sont à considérer comme membre de famille du citoyen de l’Union et du ressortissant de pays tiers, seules les personnes disposant, soit d’une lettre d’accord pour le regroupement familial ou d’une carte de séjour en tant que membre de famille d’un citoyen de l’Union européenne, soit d’une autorisation de séjour temporaire ou d’un titre de séjour en tant que membre de famille émis par un État membre de l’Union européenne. Des déplacements de court séjour sur base d’un visa court séjour (visa C) ne font pas partie des exceptions.