Landwirtschaftsministesch Martine Hansen"Déiereschutz läit eis um Häerz, et dierf keen engem Déier onbestrooft wéidoen"

Claudia Kollwelter
Tim Morizet
Dat huet d'Landwirtschaftsministesch op enger Pressekonferenz betount, bei där en neien Outil presentéiert gouf, fir Fäll vun Déierequälerei ze mellen.
Neien Outil fir den Déiereschutz
help@deier.lu ass eng nei E-Mail-Adress, iwwert déi een Infraktioune géint Déiere melle kann.

help@deier.lu ass eng nei E-Mail-Adress, iwwert déi een Infraktioune géint Déiere melle kann. Dës funktionéiert als zousätzlech Ulafstell nieft der Telefonsnummer vun der ALVA, der Administratioun vun de Veterinären, bei deenen een och eng Plainte deposéiere kann.

An de leschten Joren hunn esou Plainten zougeholl, betount d’Martine Hansen:

2021 an 2022 waren et tëschent 90 an 100 Plainten. 2023 waren et 143. An all Plainte, déi erakënnt an déi begrënnt ass, ass eng Plainte ze vill. Vun deenen 143 waren et dach 81 bei Hausdéieren, dat heescht Hënn, Kazen an esou weider. An de Rescht waren Notzdéieren. Dat heescht, mir haten der méi nach bei Hausdéieren wéi bei Notzdéieren.”

Elo gëllt also den Telefon an d’E-Mail-Adress, wann ee gesäit, datt en Déier net genuch Waasser huet oder kee Fudder oder ze laang ugestréckt ass, dann soll een dat mellen:

“Also et ass wierklech do, wou et keng aartgerecht Haltung ass. An et gëllt dann souwuel fir Hausdéieren, Honn, Kazen, wéi och fir Notzdéieren, Päerd, Schwäin, Geessen a sou weider. Et gëllt net fir Wëlldéieren. Fir déi ass d’ANF zoustänneg.”

Wann een eng Plainte via Mail era gëtt muss een engersäits säin eegene Numm uginn, anonym Plainten sinn net méiglech:

“Et soll een uginn, wat fir Déieren et sinn, wéi vill, wou se stinn, fir datt een och ka kucke goen a wéi eng Problemer bestinn, fir datt mer u sech kënnen där Saach relativ séier nogoen. Wann een de Proprietär kennt, da soll een deen och uginn, well et muss een jo bei deem agéieren.”

Wat d’Informatiounen méi exakt wieren. wat een éischter agéiere kéint, huet d’Martine Hansen nach präziséiert. Uschléissend gëtt da mat der Police, mam Parquet, mee och mat de Gemengen an den Déiereschutzveräiner geschafft fir d’Suitten vun der Plainte respektiv d’Wuel vum Déier.

Outil fir den Déiereschutz / Reportage Claudia Kollwelter

Hei dat offiziellt Schreiwes:

Présentation du nouveau point de contact pour les questions en relation avec la protection des animaux (28.05.2024)
Communiqué par : ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture

Lors d’une conférence de presse, la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, a présenté le nouveau point de contact help@deier.lu dédié aux questions relatives au bien-être animal. Ce service permettra aux citoyens de signaler plus facilement les infractions à la loi sur la protection des animaux à des collaborateurs formés. La création de ce point de contact faisait partie des mesures du nouveau gouvernement, retenues dans l’accord de coalition, en vue de garantir le bien-être animal.

Un engagement renforcé pour le bien-être animal

Le bien-être des animaux est une priorité essentielle pour le ministère. La loi luxembourgeoise sur la protection des animaux repose sur la reconnaissance légale de la dignité des animaux qui doit être respectée par les personnes qui s’en occupent. La loi inclut un catalogue de sanctions destinées à garantir la dignité, le bien-être et la sécurité des animaux.

Faciliter les signalements

Martine Hansen a expliqué que la création de ce nouveau point de contact vise à rendre le signalement des infractions plus accessible: «Bien qu’il ait toujours été possible de déposer une plainte auprès de nos collaborateurs de l’ALVA (Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire), nous avons souhaité créer une adresse simple et facile à retenir. Ce nouveau point de contact est également l’occasion idéale de rappeler que nous ne tolérons aucune forme de maltraitance ou de négligence envers nos animaux.»

Augmentation des plaintes

La ministre a indiqué que le nombre de plaintes concernant des infractions à la loi sur la protection des animaux a augmenté ces dernières années. En 2023, 143 plaintes ont été enregistrées, contre 92 en 2022 et 98 en 2021. Les signalements les plus fréquents concernent les chiens (48), les bovins (25), les équidés (18), les chats (17) et les moutons (14). Chaque plainte est analysée par les inspecteurs-vétérinaires de l’ALVA, qui se rendent sur place pour vérifier les faits.

Quand et comment déposer une plainte?

Les citoyens peuvent signaler des infractions en envoyant un courriel à help@deier.lu ou en téléphonant au (+352) 247-82539. Les plaintes doivent inclure les coordonnées complètes du plaignant ainsi qu’une description précise de la situation. Les plaintes anonymes ne sont pas acceptées. Pour les situations d’urgence, il est recommandé de contacter le service de garde des vétérinaires (informations au 112 ou sur www.collegeveterinaire.lu), le groupe de sauvetage animalier (en appelant le 112) ou la police (113).

Exemples de plaintes valables

Chiens ou chevaux attachés en permanence
Chiens tenus dans des cages trop petites
Manque de nourriture ou d’eau
Problèmes d’hygiène
Situations non conformes pour une plainte

Chiens qui aboient trop
Déjections canines non ramassées par les propriétaires
Situations impliquant des animaux sauvages (à signaler à l’ANF)
Traitement des plaintes

Après réception d’une plainte, les informations reçues sont vérifiées, le degré d’urgence et l’impact potentiel sur le bien-être animal sont évalués, et les mesures nécessaires sont mises en œuvre. L’ALVA collabore avec la police, le parquet, les communes et les associations de protection des animaux pour assurer une réponse efficace.

En cas de non-conformité constatée, un délai est imposé au propriétaire pour se mettre en règle. Si aucune action n’est prise, des démarches juridiques seront engagées.

Soutien aux bénévoles

Lors de sa visite de l’asile pour animaux de Schifflange, Martine Hansen a tenu à mettre en avant le travail exemplaire des bénévoles au sein des associations de protection animale qui sont régulièrement confrontés à des animaux qui ont été maltraités. Les asiles pour animaux jouent un rôle important en offrant un refuge à ces animaux et en les aidant à trouver de nouvelles familles.

Back to Top
CIM LOGO