Réactions et réflexions (2015–2019)

Après ses mémoires, Luxemburg im Wandel der Zeiten, publiés en 2014 aux Éditions Guy Binsfeld, l’ancien ministre et homme politique Jean Hamilius publie, dans ce nouvel ouvrage, un ensemble d’articles dans lesquels il commente les défis auxquels le Luxembourg est et sera confronté aujourd’hui et demain.
Le présent recueil rassemble divers textes, dont bon nombre ont déjà été publiés sur le blog Le Luxembourg au fil des temps, ainsi que dans la presse luxembourgeoise. C’est donc l’occasion de découvrir, rassemblées en un seul tome, les perspectives de cet éminent politicien sur les problèmes de notre temps. Celui qui accompagne, en mots et en faits, l’évolution du Luxembourg depuis sa sortie de la Seconde Guerre mondiale donne ici encore des pistes à suivre et des écueils à éviter pour les années à venir…
Dans un style libre et personnel, Jean Hamilius aborde une variété de sujets tels que la politique, nationale et
internationale, l’engagement social, voire même les interrogations fondamentales et métaphysiques sur le rôle de l’homme dans l’univers. L’auteur y reprend également un thème phare, à savoir une réponse très personnelle à la querelle actuelle des historiens du Grand-Duché du Luxembourg sur la question de l’attitude de la Commission administrative, ainsi que des Luxembourgeois en général, pendant l’occupation allemande.

JEAN HAMILIUS
Jean Hamilius a vécu de près, en tant qu’adolescent, les conséquences de l’invasion allemande de sa patrie. Après la guerre, il a contribué à la transformation du Luxembourg en un centre économique et financier international. En tant qu’« auditeur de la première heure », il a été cofondateur de l’actuel ING Luxembourg ainsi que de deux sociétés de consultance. En tant qu’homme politique, Jean Hamilius a contribué à façonner le devenir de son pays, particulièrement en termes d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Il a été successivement député, ministre de l’Agriculture et ministre adjoint des Affaires étrangères, puis député au Parlement européen.

JEAN HAMILIUS
AU FIL DES ANNÉES
Réactions et réflexions (2015–2019)
240 pages, 134 x 210 mm
Relié
ISBN 978-99959-42-61-8
24 €
DATE DE PARUTION
3 AVRIL 2020