Chrëschtdag bei 2 StärekächWéi verbréngen de Clovis Degrave an den Archibald de Prince d'Feierdeeg?

Christian Schmit
De Christian Schmit huet déi zwee Käch besicht.
© Raphaël Ferber / RTL Infos

Chrëschtdag beim Clovis Degrave

D’Feierdeeg sinn net méi wäit an da wëll ee seng Gäscht natierlech kulinaresch verwinnen oder et léisst e sech selwer fir Chrëschtdag a Silvester verwinnen. A wéi gesäit dat beim Stärekach a Chef de l’année aus? Steet deen och dann an der Kichen oder éischter net? Enn Oktober goufen hei zu Lëtzebuerg d’Auszeechnunge vu Gault & Millau annoncéiert. Nieft dem Michelin-Stär koum elo dann nach d’Auszeechnung “Chef de l’année” fir de Clovis Degrave dobäi. Ma mierkt de Chef e puer Wochen duerno scho wat dat bedeit?

“Les demandes pour l’année prochaine deviennent de plus en plus intenses. C’est un titre que les Luxembourgeois connaisssent et apprécient. Je remercie encore Gault&Millau pour ce titre 2026.”

Wéi gesinn d’Feierdeeg beim Clovis Degrave dann aus?

“Pour nous Noël c‘est beaucoup de travail. Parce que notre métier est de faire plaisir aux gens qui comptent sur nous. Soit pour les repas en famille, soit pour les repas de fin d’année avant les fêtes. Mais pour Noël on essaie de fermer les restautrants pour garder un peu de temps pour nos équipes. Mais on réalise beaucoup de plats à emporter. Les poulardes de Bresse, le bœuf Wellington, le Foie Gras, le saumon et les homards. Une période intense pour nous dans la production.”

Mee et gëtt sech Zäit geholl, fir mat der Famill ze feieren, an et ass een invitéiert?

“Oui cette année-ci on est invité chez la famille d’Aline. Parce que nous on travaille jusqu’au 24 décembre à 16, 17 heures. On termine les vents à emporter. Là on est content de les rejoindre et de mettre les pieds sous la table. Par contre les petites préparations, c’est moi qui les prépare.”

Wat kënnt dann op den Dësch?

“C’est la poularde farcie pour moi. Il faut juste le mettre au four, il est déjà beurré. En entrée j’aime bien les fruits de mer. On met un dessert, j’aime bien les bûches.”

Chrëschtdagszäit, eng Zäit déi de Clovis ganz gären huet ?

“Moi en tout cas, moi j’achète toujours mon sapin frais chaque année, et avec ma copine Aline on aime le décorer à la maison. On est très Noël!”

An der Hostellerie du Grünewald ass den Dännebam schonn opgeriicht a festlech dekoréiert. Fir Silvester a Neijooschdag do steet hien dann awer mat senger Brigade hannert den Dëppe seet de Chef de l’année, deen eréischt mat 15 Joer an d’Hotelschoul koum an déi absolvéiert huet.

“Vraiment un grand menu d’exception avec mon Chef à côté. Mais là on est dans des menus en 10, 12 services.”

A schéi Feierdeeg kréie mir dann och nach gewënscht

“Je vous souhaite à toutes et à tous des excellentes fêtes de fin d’année, que vous êtes entre amies ou en famille. J’espère que vous avez un bon réveillon et une excellente “fin d’année.”

© Isabelle Henschen

Chrëschtdag beim Archibald de Prince

Vun engem Spëtzekach bei deen nächsten. Den Archibald de Prince, och zënter dësem Joer dekoréiert mam Michelin-Stär un der Fassad, an Enn Oktober als “Jeune Chef de l’année” vu Gault & Millau ausgezeechent ginn.

Et geet vun Dummeldeng op Lauterbuer bei Iechternach. An och hei ass schonn alles festlech gerëscht fir d’Feierdeeg. A wéi falen déi hei aus?

“Eh bien c’est toujours le travail qui est ici, mais du coup on essaie de s’octroyer quelques parenthèses et de profiter en famille avec nos enfants et de préparer des bons plats aussi. Tous ces moments c’est aussi cher pour nous et pour eux.”

Wat bedeiten d’Feierdeeg dem Archibald de Prince?

“Je pense que c’est un peu comme tous, on prend du temps et on essaie de faire des choses ensemble, et de voir ce que tout le monde apprécie. Et après moi j’y vais préparer des belles choses. Du saumon mariné, du saumon fumé, et le foie gras que je fais aussi chaque année. Et après on fait un beau moment à table, on prend le temps de profiter de parler de toute l’année qui s’est écoulée. Rien que cela est déjà exceptionnel pour nous.”

An hien erënnert sech gären u Chrëschtdag a senger Kannerzäit zeréck?

“C’était toujours la réunion en famille. Souvent la neige, il faisait froid et on l’a vécu avec un feu de bois à la maison. Ouvrir les cadeaux c’était toujours un moment génial. Deux mois à l’avance tu commences à réfléchir sur des cadeaux pour faire plaisir à tout le monde. Très exceptionnel.”

Wat gëtt da kulinaresch opgedëscht, oder léisst e sech verwinnen?

“Pour moi pour les fêtes voilà cela ce sont des choses qui doivent rester des plats exceptionnels qu’on mange une ou deux fois dans l’année pour se faire plaisir. Du caviar et du foie gras, et en plat principal une belle pièce de viande avec des beaux légumes qu’on a dans cette saison ci. Moi je vois cela plutôt comme un bon apéritif, et puis après un plat familial à partager, et après plus un fromage qu’un dessert, mais cela est plus personnel.”

Och e gudde Cru dierf dobäi net feelen?

“Moi je prépare à manger et mes parents ramènent les vins.”

Och fir de festleche Menu fir de Reveillon vu Silvester an de Menu fir Neijooschdag bleift d’Kichebrigade hirer Linn trei?

“Pour nous dans la philosophie du restaurant c’est de travailler avec les produits de la saison et ce qu’on a sur le moment. Le menu on ne change pas la formule qu’on fait d’habitude. Mais comme j’ai dit je fais du foie Gras chaque année on va le proposer en plat supplémentaire au menu. Aussi si les truffes sont à maturité on va les proposer, de rendre le menu encore plus festif. Même si on le fait plus gourmand et festif il faut rester dans notre philosophie.”

An och vu Lauterbuer aus dem Restaurant Archibald de Prince kommen d’Gléckwënsch:

“Meilleurs vœux pour ceux qui nous écoutent, et passez des bons moments en famille, c’est le plus important.”

Back to Top
CIM LOGO