Carreau Wendel: « De petits pas pour l'homme... »

Exposition dynamique sur les découvertes scientifiques et techniques au Musée de la Mine "Carreau Wendel" à la Petite-Rosselle en France.
Cette nouvelle exposition animée est une approche ludique, éducative et critique des grands moments du progrès scientifique, réels ou mythiques, qui ont fait considérablement avancer l'humanité et qui ont marqué l'histoire des sciences.
Le parcours s'articule autour des principales thématiques suivantes:
1/ Les inventeurs de la science
2/ Les ingénieurs de la Renaissance
3/ Une mine de savoirs
4/ Diversity Report
5/ A la conquête des pôles
6/ Dans le secret des laboratoires
7/ Le pommier de Newton
8/ Destination Lune
9/ De l'invention à l'innovation

1/ Les inventeurs de la science
Le cheval de Troie, grande mécanique de bois, accueille les visiteurs. Homère se situe dans cette période précédant l'invention de la Science, cette approche de la connaissance qui privilégie l'analyse rationnelle à l'explication divine.
Les Grecs ont inventé la Science parce qu'ils ont cherché à effectuer la synthèse des savoirs développés par les différentes civilisations, dont bien sûr l'Inde et l'Egypte.
Le monde d'Aristote, Socrate, Archimède... sera approché et les avancées, qu'on leur doit, mises en avant ; notamment, la célèbre découverte d'Archimède.
Les notions développées dans cet espace permettront en particulier aux plus jeunes de comprendre ce qui a vraiment changé avec l'avènement de la science, et quels sont les facteurs à réunir pour que le savoir humain puisse avancer, se développer, et être conservé.
2/ Les ingénieurs de la Renaissance
Le public entre dans la reconstitution d'un atelier de savants, peuplé de matériels et de maquettes, abordant des matières aussi diverses que les origines de la chimie, la pharmacologie, la biologie, la mécanique, l'architecture, le dessin technique, ...
En restituant l'époque de Léonard de Vinci, Jérôme Cardan, Ambroise Paré, ou Bernard Palissy jusqu'à Copernic et Galilée, il apparaît plus clairement que ce que l'on appelle le Moyen Age n'a certainement pas été une période d'obscurantisme généralisé, et que la communauté scientifique du XVIe siècle est l'héritage direct d'un usage très particulier du pouvoir et de la connaissance hérités de l'Antiquité.
Devant la reconstitution grandeur nature, ou dans des échelles importantes, du parachute, de la machine volante, de l'hélicoptère, et du système de plongée de Léonard de Vinci, on s'amuse à réfléchir par exemple aux questions : pour quelle raison telle machine n'a pas fonctionné, ou pour quelle autre elle n'a pas été utilisée régulièrement depuis cette époque malgré son fonctionnement évident...

3/ Une mine de savoirs
Directement reliée par son décor à l'espace précédent, la symbolisation d'une mine reflète d'abord les travaux d'Agricola, savant de la Renaissance. Un dessin animé montre le fonctionnement des puits de mine de l'époque.
L'ensemble du discours portera sur des thèmes qui ne sont pas abordés dans le cadre de la visite de la « Mine Grandeur Nature ». Néanmoins plusieurs allusions renverront directement à ce circuit en insistant sur la nécessité d'observer tel ou tel élément du parcours lorsque les visiteurs effectueront cette autre activité.
4/ Diversity Report
En lien avec le bicentenaire de la naissance de Darwin (1809) et le cent cinquantenaire de la publication de L'Origine des espèces (1859) dans lequel il exposa sa théorie, cet espace symbolise les îles sur lesquelles le « Père de l'évolution » étudia de nombreuses espèces.
Une grande plage avec ses palmiers et cocotiers est représentée avec en arrière-plan sa forêt tropicale : on y découvre Darwin, à sa table, avec son matériel scientifique ainsi que ses boites, caisses, et cages pour la collecte d'espèces. Le décor renvoie également à l'imagerie d'autres naturalistes (Wallace, Humboldt, ...). Un hommage tout particulier est rendu dans le décor à Mary Kingsley, exploratrice qui ramena des dizaines de milliers de spécimens au British Museum.
Le public, à travers des dessins animés et les espèces exposées ou reconstituées, abordera ici des thématiques dont l'importance est croissante :
- la préservation de l'environnement bien entendu, et de la diversité biologique ;
- l'évolution de la notion d'espèce depuis l'Antiquité jusqu'aux regards les plus récents posés par les scientifiques sur la classification du vivant.
Le discours portera également sur les preuves qui ont à ce jour confirmées la théorie de l'évolution, ainsi que l'influence considérable de ces découvertes sur la place de l'homme parmi ce qui l'entoure.
5/ A la conquête des pôles
On ne peut parler des grandes découvertes de l'humanité sans parler de la naissance de l'ethnologie.
En s'appuyant sur l'Année Polaire Internationale qui battra son fort en 2008, l'exposition mettra tout particulièrement en valeur les progressions de l'ethnologie liées aux rencontres avec des Inuits ou des lapons. La France, avec des personnages comme Maupertuis au XVIIIe siècle, puis plus tard Paul-Emile Victor ou Jean Malaurie, ainsi que l'action de différents laboratoires du CNRS, a dans ce domaine des compétences toutes particulières. Il sera bien entendu fait appel à certains chercheurs inscrits dans le cadre de l'Année Polaire concernant ce sujet.
Le décor onirique représente une grande étendue glacée sur laquelle se trouve un igloo et un campement d'expédition scientifique. Un dessin animé est adjoint aux projections intégrant les textes. L'espace est sonorisé par une musique douce, qui permet de séparer ainsi deux espaces donnant une place importante aux discussions.
6/ Dans le secret des laboratoires
Le visiteur ayant pu observer au sein de l'espace sur la Renaissance les composantes d'un cabinet d'alchimiste et d'un atelier de mécanicien, cet espace est conçu pour montrer le grand pas effectué au XIXe siècle vers des méthodologies beaucoup plus rigoureuses. Il permet d'aborder le siècle du Positivisme et de parler de l'oeuvre de savants tels que Claude Bernard, Marie Curie et tant d'autres.
Moins ludique et souvent plus rébarbatif dans l'esprit du grand public, l'espace ne sera là que de manière symbolique, afin que le discours puisse être complet. C'est cependant plutôt un passage de déambulation qui se fait remarquer par son jeu d'éclairage mettant en scène tour à tour telle ou telle machine, explication ou portrait de savant.
7/ Le pommier de Newton
Autour d'un grand pommier symbolisant également l'Arbre de la Connaissance, cet espace retrace ce qu'est vraiment la place de Newton dans l'histoire des sciences et dans la lignée d'une aventure de la physique, nous menant depuis une erreur d'Aristote sur le mouvement des objets jusqu'à la compréhension de l'univers par Albert Einstein.
8/ Destination Lune
En lien avec trois grandes manifestation spatiales:
- 2007: Spoutnik / Laïka (1957)
- 2008: cinquantenaire de la NASA
- 2009: quarantenaire d'Apollo XI (1969)
L'exposition précédera les grandes célébrations internationales en l'honneur du premier pas de l'homme sur la Lune, profitant ainsi, en 2009, de la médiatisation associée. Elle se doit de développer ce thème de manière particulièrement attrayante et spectaculaire afin de répondre au mieux aux attentes du public.
Elle présentera par conséquent : un grand décor de sol lunaire, une reconstitution grandeur nature de la Jeep lunaire, un scaphandre de Jacques Lelut, deux dessins animés de Thomas Debitus, et des images exceptionnelles de la NASA projetées en grand format ; mais également les sons authentiques (Spoutnik, paroles historiques de Neil Armstrong...), une chronologie scénarisée des plus grands événements de la conquête spatiale, et comprenant les programmes annoncés dans les 20 prochaines années.
L'interactivité laisse place à l'observation, au rêve, à l'émotion; elle sert également à préparer le public à la conclusion du parcours en marquant un temps de pause dans le discours.
9/ De l'invention à l'innovation
La recherche scientifique a souvent été par le passé le fait de deux démarches très différentes. Certains chercheurs se sont attachés à la recherche fondamentale, c'est-à-dire à l'observation et la classification de l'ensemble de la nature, ses composantes, ses phénomènes, sans rechercher particulièrement une application directe et immédiatement utile pour l'homme. La masse de savoirs dégagée constitue alors une banque de données exceptionnelle dont l'inventeur et l'innovateur pourront se nourrir au cours de leurs travaux. Elle leur permet sur des bases fiables de progresser dans leur recherche, parfois de manière spectaculaire.
Par ailleurs ce sont souvent ceux qui recherchent l'application directe qui, au cours de leurs expérimentations dans un but concret, découvrent - on pourrait dire « par hasard » - des données nouvelles, des faits, qui vont nourrir eux aussi le grand inventaire de la nature. Aujourd'hui, la seconde démarche, pour des raisons généralement économiques, prend de très loin le pas sur la première. L'histoire des sciences nous révèle que cela pourrait être fort dommageable : de nombreuses questions posées par la recherche fondamentale reste ainsi en suspens, et c'est par ailleurs souvent dans les domaines les plus inattendus que les découvertes déterminantes pour l'histoire de l'humanité ont été faites.
Une des thématiques principales retenue pour ce cabinet est l'évolution de l'aéronautique qui permet de mettre en scène, y compris par des jeux de suspensions au dessus du public, quelques étonnantes maquettes de toutes époques.
Cette dernière partie débouche sur un diaporama « feu d'artifice », sans doute sur plusieurs écrans, montrant des images sur toutes formes de recherches et d'applications, y compris la participation au progrès de mécaniciens réparant une voiture, de mineurs en train de creuser, de médecins faisant un vaccin...
Quelques éléments de la scénographie
De nombreuses maquettes de toutes les échelles:
- parachute, hélicoptère et machines volantes diverses et variées
- le système de plongée Léonard de Vinci
- un mannequin de Léonard de Vinci
- des curiosités biologiques naturalisées et des fossiles
- un campement de Darwin
- un mannequin de Darwin
- une fresque de caravelle
- un igloo
- un campement scientifique polaire
- la fusée Saturne V (2m) et d'autres fusées
- la Jeep lunaire grandeur nature
- un cosmonaute

Infos pratiques
Cette exposition sera visible par le grand public pendant deux ans dans le lavoir ½ de la Mine.
Renseignements et réservation:
LA MINE - Musée du Carreau Wendel, 57540 Petite-Rosselle, Entre Metz et Sarrebruck (A320, sortie 42), Tél: +33 3 87 87 08 54, Fax: +33 3 87 85 16 24, E-mail: contact@la-mine.fr.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. Visite guidée sur réservation.
Accès : A320, sortie 42 « Petite-Rosselle », suivre les panneaux « LA MINE, musée du carreau Wendel ».