Les épiceries sociales offrent des alternatives pour les jeunes des communautés de production de café au Nicaragua.

Lucie Wirion, volontaire de coopération de Fairtrade Lëtzebuerg et actuellement en place au Nicaragua, nous a fait parvenir un article sur les épiceries solidaires. C'est un projet que Fairtrade Lëtzebuerg et Cactus ont soutenu il y a 3 ans et Lucie nous fait part de l'évolution du projet et comment il est perçu dans les communautés:

RTL

Le projet des Coopératives de Consommation ('Tiendas de Consumo') de Soppexcca, soutenu par Fairtrade Luxembourg, a commencé en 2011 avec deux épiceries établies dans deux communautés associés a Soppexcca, La Perla et La Paz del Tuma, suivi d'une troisième dans la communauté Los Alpes. Entretemps, avec le succès des trois premières, Soppexcca a pu ouvrir une quatrième épicerie dans la communauté Santa Rosa et planifie l'ouverture d'une cinquième prochainement. Comme les épiceries s'autofinancent et produisent même un surplus pour leur permettre la mise en place de nouvelles boutiques et l'accès aux produits de qualité pour les habitants d'autres communautés. Les épiceries sociales et solidaires apportent une aide principalement alimentaire aux habitants des communes fragiles dépendants de la production de café. A travers ces magasins les gens ont accès aux produits de base, sans devoir marcher souvent de longues distances jusqu'au supermarché le plus proche. En plus, les épiceries maintiennent uniquement des produits de base, qui sont inclus dans une alimentation saine et n'offrent aucun dérive de produit pouvant endommager la santé tel l'alcool, le tabac et autres produits peu nutritifs. Ainsi le projet apporte non seulement à la sécurité alimentaire des habitants de la commune, mais en même temps vise à lutter contre une alimentation malsaine et à améliorer l'éducation alimentaire.

No al consumo de productos de chatarra – Non aux produits de malbouffe

L'alimentation est un angle d'approche direct de l'action sociale : le manque de nourriture est l'un des stigmates les plus visibles de la pauvreté dans la mesure où le repas est un symbole de convivialité et de partage. L'exclusion économique s'accompagne souvent d'isolement, de fragilité morale, ou de perte de confiance.

RTL

La contribution financière participe au sentiment de dignité des personnes et de leur liberté de choix. La qualité et la variété des produits proposés contribuent à valoriser l'estime collective. L'ambition d'une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels est la promotion de l'autonomie des individus et leur insertion durable.

Grâce au faible coût des produits de consommation courante, une part plus importante du budget peut être consacrée à un projet communal ou une amélioration de la vie quotidienne : éducation pour les enfants, amélioration des conditions de vie, de travail, amélioration globale alimentaire ou simplement mieux manger.

RTL

Un autre aspect important du projet est la génération d'emplois : les épiceries génèrent des emplois pour les jeunes, enfants de producteurs de café associes à Soppexcca. Pour diversifier le travail des habitants de la production de café, Soppexcca offre des formations aux jeunes pour leur permettre de travailler dans d'autres domaines, dont la gestion, le barrisme, la production de cacao, de miel ou de bijoux. Souvent sans vision de futur, ce défi leur donne une nouvelle perspective et leur aide à restaurer l'estime de soi.

Avec cette nouvelle responsabilité, en tant que gérant d'une épicerie ou barriste dans une cafeteria, ils gagnent en expérience et servent de modèle à l'intérieur de leur communauté. Le surplus de revenus garantit à toute la famille une stabilité de conditions de vie dignes en périodes hors de la vente de café. A travers un modèle de fonctionnement participatif, Soppexcca encourage surtout les jeunes et les femmes à trouver leur place dans une société machiste.