...dans une société machiste.

SOPPEXCCA est un nom bien connu dans l'industrie du café du Nicaragua. Dirigé par une femme charismatique, directrice générale Fatima Ismaël, l'organisation a joué un rôle important en aidant les agriculteurs à acquérir des titres féminins affiliés à la terre et à produire, gérer et commercialiser leur propre café. Les femmes représentent presque 40% des membres de l'organisation et occupent des rôles importants dans le conseil d'administration participant aux discussions décisives prégnant lieu dans un petit cadre.

RTL

La première organisation à avoir une politique de genre au Nicaragua, Soppexcca sert de modèle pour les organisations qui veulent suivre cette ligne. Conceptualisé dans un processus participatif, la politique de l'égalité des sexes a été effectuée dans un travail de réflexion entre femmes et hommes membres jusqu'à la préparation d'une proposition de politique qui a été approuvé par l'Assemblée générale des membres. Employée dans les communes cibles a travers des efforts de sensibilisation, la politique a influencé le comportement des associés, les rôles dans la famille et les habitudes dans les communes.

RTL

Par conséquent, les productrices membres de Soppexcca se sont réunies en groupe "Las Hermanas", par lequel les femmes produisent et commercialisent leur propre café. Le café Las Hermanas produit exclusivement par les femmes membres de l'organisation non seulement valorise et renforce le rôle de la femme dans cette société machiste, mais leur donne aussi une certaine autonomie économique nécessaire pour ces femmes souvent mères solitaires.

RTL

Les bénéfices provenant de la vente du café sont investis, à travers la prime du commerce équitable, dans des projets communaux, tel que la prévention du cancer du col, bénéficiant directement les femmes dans les coopératives et leurs familles. Autre instrument important qu'apporte l'organisation à l'autonomisation des femmes est l'accès au crédit pour tous les membres, leur permettant d'acheter leur propre terre ou de les assurer en périodes difficiles.

"L'indépendance d'une femme ne peut être atteint grâce à l'autonomie économique et la sensibilisation», dit Fatima.

RTL

En plus d'appuyer les productrices membres, Soppexcca cherche aussi à soutenir les femmes travaillant temporairement dans le traitement du café. Souvent employées que pendant la période de récolte du café, les mères célibataires n'ont qu'un revenu fixe pendant ces 4 mois. Le reste de l'année elles essaient de se procurer suffisamment de revenus pour prendre soin de leurs enfants. Pour avoir plus de stabilité, les femmes, avec l'appui de l'organisation, se sont organisées pour ouvrir une épicerie communale, qu'offre des produits de base, leur permettant de recevoir des revenus pendant l'année entière. Dans ce contexte, dix des femmes employées dans le séchage de café de Soppexcca viennent de participer à un échange avec une coopérative multisectorielle de produits de sésame composée majoritairement de femmes. Dans le but de les inspirer de nouvelles initiatives génératrices de revenus, telle que la fabrication de biscuits de sésame, les employées de Soppexcca pourraient non seulement tenir une source de revenus supplémentaire mais aussi gagner en estime de soi pour gestion d'une aptitude additionnelle.

RTL

Cependant l'autonomisation des femmes n'est qu'une partie de la lutte pour une société plus égalitaire entre les sexes de Soppexcca. Fatima Ismaël considère que « Pour la stabilité de la famille, nous devons changer la mentalité des femmes mais aussi des hommes», et souligne l'importance de travailler ensemble, hommes et femmes, pour atteindre cet objectif. Dans ce contexte, Soppexcca organise des ateliers de masculinité pour les jeunes fils des associé(e)s de l'organisation pour les sensibiliser sur les thèmes autour du genre et mettre en question le machisme. Dans une seconde étape les garçons vont être accompagnés des filles pour montrer d'autant plus que les deux rôles sont complémentaires et que le comportement de l'un a un effet direct sur l'autre. « Moi comme femme je peux aussi être multiplicatrice du machisme » explique la gérante en insistant sur l'importance de la sensibilisation dés le plus jeune âge.

RTL

Grâce au travail appliqué de Soppexcca dans la construction de l'égalité et l'équité entre les hommes et les femmes organisées dans les 16 coopératives, l'organisation vient de gagner une certification valorisant son travail exemplaire.

RTL