Vun 2035 u just nach emissiounsfräi Neiween an der EU zougelooss

© AFP Archiv
En Donneschdeg hu sech d'EU-Staaten an d'Parlament dorop gëeenegt vun 2035 un nëmmen nach klimaneutral Neiween zouzeloossen.
Vun 2035 u ginn deemno Autoe mat Bensinn- oder Diesel-Motor an der EU net méi fir de Verkaf zougelooss. Trotzdeem bleiwe Verbrenner wuel iwwer 2035 eraus nach erlaabt, well och den Asaz vun E-Fuels gepréift soll ginn.
De franséischen Deputéierten, deen den Ëmweltcomité leet, huet den Accord als eng "historesch Decisioun vun der EU fir d'Klima" bezeechent. Esou géing d'Zil "vun 100 Prozent emissiounsfräie Ween" bis 2035 "definitiv confirméiert", huet den Deputéierten erkläert.
2026 soll d'Decisioun allerdéngs nach eng Kéier iwwerpréift ginn. Ausserdeem gouf festgehalen, datt d'EU-Kommissioun iwwerpréiwe soll, ob den Asaz vu sougenannten E-Fuels fir Autoen an Zukunft a Fro komme kéint.
Schonn am Juni hate sech d'EU-Ëmweltminister dorop gëeenegt, nëmmen nach emissiounsfräi Neiween ze verkafen. Elo gouf den Accord definitiv bannent der EU ugeholl.
Genee wéi a Kalifornien ginn deemno just nach klimaneutral Neiween zougelooss.
Tweet tschechesch Rotspresidentschaft
Offiziellt Schreiwes
«Fit for 55» - Accord sur l'objectif zéro émission de CO2 pour les voitures et camionnettes neuves en 2035 (27.10.2022)
Communiqué par : ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable
Ce jeudi 27 octobre, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord qualifié d'historique au sujet du renforcement de la réglementation communautaire concernant les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes neuves. Une étape décisive dans ce dossier avait déjà été franchie fin juin 2022 lorsque les ministres de l'Environnement, réunis à Luxembourg, avaient réussi à dégager une orientation générale concernant la proposition de règlement, qui constituait la base pour les négociations finales avec le Parlement européen.
Considérée comme une des pièces maîtresse du paquet «Fit for 55», à savoir le paquet de textes législatifs qui précise la façon dont les objectifs climatiques et énergétiques renforcés de l'Union européenne seront mis en œuvre, cette réglementation impose aux constructeurs automobiles une réduction progressive des émissions des nouvelles voitures et camionnettes mises sur le marché.
Ainsi, un objectif de réduction des émissions de CO2 de 55% pour les voitures neuves et de 50 % pour les camionnettes neuves d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2021 a été convenu. À l'horizon 2035, cet objectif de réduction sera de 100% tant pour les voitures neuves que pour les camionnettes neuves. En d'autres termes, les voitures et véhicules utilitaires légers neufs à moteur thermique ne pourront plus être mis sur le marché après 2035.
Signal fort à la fois à l'industrie et aux consommateurs, cet accord contribuera de façon substantielle à la transition vers la neutralité climatique, les voitures et camionnettes étant à l'heure actuelle responsables de quelque 15% des émissions de CO2 de l'Union européenne. En 2022, les voitures 100% électriques représentent déjà plus de 14% des nouvelles immatriculations au Luxembourg. S'y ajoutent 9% de voitures hybrides «plug-in».
Le passage inéluctable de la mobilité basée sur les énergies fossiles vers la mobilité électrique est accompagné de nombreux co-bénéfices, notamment moins de pollution au sein des villes et autour des grands axes de circulation et moins de nuisances sonores. Grâce la décision du 27 octobre, l'industrie automobile sera amenée à accélérer ses investissements dans les technologies à émissions nulles, ce qui augmentera à terme son avance technologique et compétitive.
L'Union européenne n'infléchit donc pas ses efforts en matière de protection du climat qui, considérant le contexte géopolitique actuel difficile, s'avèrent plus nécessaires que jamais.
Le Luxembourg figure parmi les États membres qui encouragent la Commission européenne à mettre en avant au plus vite sa proposition législative concernant le renforcement des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les camions.