De Parking um Sennengerbierg geet e Méindeg, 28. Abrëll, op fir de Public, an enger éischter Phas mat enger Kapazitéit vu ronn 480 Parkplazen.

Dorënner sinn 11 Plaze fir Persoune mat engem Handicap. An och eng "Bikebox" fir Vëloë mat 32 Emplacementer ass disponibel. Donieft huet de P+R huet een eegenen Tramsarrêt "Héienhaff P+R" an ee Busarrêt "Senningerberg Héienhaff".

De Parking ass gratis déi éischt 24 Stonnen a wann een op d'mannst 1,5 Kilometer ewechgeet.

Fir déi Leit, déi op de Fluchhafen a ronderëm ginn, ass de Parking awer payant, zu engem Tarif, dee méi deier ass wéi de Kiss&Fly-Parking  um Findel, sou d'Schreiwes vum Ministère.

Den neie Park and Ride huet 4 Milliounen Euro kascht. Aktuell ginn Etudë gemaach, fir de Parking progressiv auszebauen.

D'Schreiwes am Detail

Un nouveau Park and Ride au Senningerberg: Ouverture du P+R Héienhaff à partir du 28 avril 2025

Communiqué par : ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Administration des ponts et chaussées / Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL)

Le parking P+R Héienhaff, situé à Senningerberg, sera ouvert au public à compter du lundi 28 avril 2025 à 4 h 15.

Dans le cadre de sa première phase d’exploitation, ce nouveau P+R propose 481 places de stationnement, dont 11 réservées aux personnes à mobilité réduite. Une bikebox comprenant 32 emplacements pour vélos est également mise à disposition.

Le P+R vise à absorber les flux de circulation provenant de l’autoroute A1 et de l’est de Luxembourg-Ville, en offrant via l’application «P+R CFL», une solution de stationnement gratuite aux usagères et usagers des transports en commun, afin de favoriser l’intermodalité pour les trajets en relation avec la Ville de Luxembourg. Le P+R bénéficie d’un accès direct à l’arrêt de tram «Héienhaff P+R» ainsi qu’à l’arrêt de bus «Senningerberg Héienhaff».

Pour pouvoir bénéficier de la gratuité du parking, les utilisatrices et utilisateurs doivent notamment respecter une durée de stationnement inférieure à 24 heures et s’éloigner d’une distance minimale de 1,5 kilomètre du parking.

Ainsi, le P+R sera payant – à un tarif supérieur au parking «Kiss&Fly» de l’aéroport du Findel - pour les personnes se rendant dans les environs immédiats, notamment l’aéroport ou dans les bureaux avoisinants. Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation, rendez-vous sur: www.cfl.lu/fr-fr/app/parkandride.

Le P+R Héienhaff est géré conjointement par l’Administration des ponts et chaussées et la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois. Il sera ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les travaux ont commencé en novembre 2024 et ont duré jusqu’en avril 2025. Les coûts totaux des travaux s’élèvent à environ 4 millions d’euros TVAC et les prochaines étapes de l’extension progressive du parking sont en cours d’études.