Intérêts du patronat, des employés, du gouvernement et du pays?

Performances et motivations d’un agent dépendant primordialement de son bien-être, de sa confiance envers son employeur et de l’intensification du travail, l’augmentation des charges physiques et psychiques aura un impact direct sur sa santé et réduira par conséquent sa satisfaction et son bien-être tout court.

Pour définir précisément le bien-être au travail permettez de citer le site du Service public belge: „L‘ensemble des facteurs relatifs aux conditions de travail dans lesquelles le travail est exécuté:  securité au travail, protection de la santé du travailleur, aspects psychosociaux du travail, ergonomie, hygiène du travail, embellissement des lieux du travail“.

Cela dit, soulignons que dans chaque Entreprise, Administration ou Société, parmi maintes choses qui “coincent”, il existe un nombre pléthorique de “talents” inexploités ou surqualifiés, ne pouvant s’épanouire que dans un environnement de bonne humeur et de bonne ambiance!

“L’employé propose et l’employeur dispose”!

Malgré de multiples objections, résistances et éléments de blocage, tout en tenant compte de l‘entrée dans une ère de supermobilité, il y à urgence de mettre à jour toute idée relative aux outils et technologies nouvelles, permettant aux employés d‘être plus productif en télétravaillant avec des horaires de travail plus flexibles. Pour être à la fois heureux et performant au travail, toute innovation permettra l’amélioration du bien-être et du confort!

Dans un monde qui ne cesse de bouger, les „Coworking Spaces“ seront les nouveaux outils de travail du 21me. siècle! L‘attente des sociétés et employeurs ayant changée, on demande toujours d‘avantage aux salariés! La mise en place d‘un changement relatif au “wellbeeing at work” redistribue le pouvoir au niveau des dirigeants et maintes entreprises n‘y sont pas prêtes ou ne veulent pas l´être!

Bureaux partagés, bureaux fermés, “tout open space”, ou “bureau nomade”? En “télétravaillant” grâce aux nouvelles solutions de collaboration, les employés auront la possibilité de “jongler” entre journées performantes à l‘entreprise et périodes de calme à la maison.

Dans le contexte „Coworking-Spaces“ que l‘on permet d‘ouvrir une parenthèse en citant nos quotidiens du 10.10.18:

Des bureaux „new age“ à Belval?

Le développeur belge Besix Red mise sur les millenials et les coworking spaces pour son futur projet face aux anciens hauts fourneaux à Belval:

„Nous nous intéressons aux nomades du travail et aux frontaliers. On ne veut pas d‘un bâtiment classique, mais sans négliger les impératifs d‘un bureau, nous développons un projet qui répond aux besoins  des travailleurs mobiles“. Sur les 18.000 qm. de bureaux 3.000 seront réservés à des espaces de coworking. L‘accent sera mis sur la flexibilité et la modularité. „On pourra travailler deux heures là et rejoindre le siège de son entreprise après les embouteillages“!

Nous devons nous rendre à l‘évidence que la socièté a changé et les attentes aux employés aussi. À l‘ère de la mondialisation, vu la multitude des configurations et de la standardisation des outils de travail“ les entreprises doivent tenir compte de la problématique du changement et doivent suivre!

La globalisation du digital, une compétitivité toujours plus imposée, le développement des compétences ainsi qu‘une gestion équitable des appréciations entre parties, sont les piliers nécessaires qui pourront avoir un impact positif sur la performance des salariés et de l‘entreprise!

Il est vrai que beaucoup de choses ont déjà changé positivement et que l‘ambiance est plutôt bonne. Il faut espérer que toute nouvelle direction trouvera des „clés de lecture“ pour dénouer les situations de changement auquelles  elle sera confrontée:

  • augmentation de la qualité de prestation et de productivité,
  • veillance au volet récréatif et régénératif,
  • contribution à l‘amélioration de la qualité de vie,
  • simplification de toute démarche,
  • demande de congés,
  • simplifications en congé de maladie.

En raison d’un travail collaboratif et flexible, l’amélioration de la conjuncture économique d’une Administration ou Société permettra finalement d‘être ô combien plus qualificatif et productif!

Dans une société ou multiples entreprises connaissent des problèmes de performance et de management, il est risqué d’imaginer qu’une importante métamorphose relative aux activités sociales, culturelles et sportives se dévelloppera instentanément!

L‘important sera le dialogue entre parties! Il sera primordial de gagner confiance réciproquement! L’objectif principal s’appuira de plus en plus sur des “prestations” non-obligatoires, récréatives et régénératives pour assurer bien-être et amélioration de la qualité de vie au travail!

Dans ce contexte, au Grand-Duché de Luxembourg: Tripartite en faillite! Dans un dialogue de sourds, paraît-il, Xavier Bettel, en mettant les points sur les i, déclare:

«Mir schaffen am intérêt vum Land, wann et de Betrieber gudd geet, geet et de Leit gudd! Mais wann et de Leit an de Betrieber gudd geet, da geet et och de Betrieber gudd!! Daat soll eng Keier jiddfereen verstoen!!»

Point à la ligne!!