Je suis entrepreneur " multi serial" au Luxembourg ( construction, artisanat, magasin d' habillement, salle de sports... ) depuis maintenant 30 ans.

Tous ces activités sont actuellement "shut down" et malgré leur petite taille ils ne sont pas éligible pour un grand nombre d' aides. Permettez moi de faire part de mon ressenti personnel quant à l'entrepreneuriat au Luxembourg.

Pour sauver / aider les petites et moyennes entreprises, des mesures de soutien ont été mise en place de façon hésitante:

Le chômage partiel ( qui est une bonne chose pour assurer les revenus des troupes ) a été mis en place par les décideurs politiques _ cependant la "mise en musique" de ladite aide est bien lente ( par exemple: notre demande a été introduit le 19 mars ... pas de nouvelles ni de remboursement à ce jour ( il faut savoir que entre temps on a du payer trois tranches de salaires : l' acompte pour les artisans le 25, le salaire mensuel le 30 et le solde artisans le 10 )

Les aides "non remboursables"( modeste, à mon sentiment, dans le contexte "chère " du Luxembourg) n' est loin d'être éligible pour tout le monde.

Bref: Les entrepreneurs, indépendants et commerçants n' ont pas le sentiment d'être vraiment soutenue par l'état...

Permettez moi de voir la situation de l'autre côté de la Moselle.
En Allemagne les dirigeants politiques ont fermement dit que l'état va soutenir "coûte que coûte" l' économie du pays et leurs employés.
Au Luxemboutg on sent au contraire une certaine retenue pour dépenser tant d' argent...

Voilà une approche diamétralement opposée en matière de la promotion et du soutien de l' entrepreneuriat.

Parlons un peu d'argent:

Oui, je suis tout à fait d'accord qu' il faut géré les dépense de l' état / du trésor publique de façon responsable et en "bon père de famille"
Cependant si on avait maintenant tout l' argent à disposition, cramé lors des dépassements budgétaires hallucinantes pour les constructions publiques ( stade de foot, bâtiments publics...etc ) pour pouvoir soutenir les PME dans ce moment précaire la situation serait une autre ...

à revoir / à agir postCorona.

"In der Krise beweist sich der Charakter" dixit Helmut Schmidt

J' ai toujours ressenti dans le passé que le Luxembourg n' a guère un "caractère" d' entrepreneur. Ce sentiment vient d'être renforcé dans la crise actuelle.

J' ai toujours été un entrepreneur hyper motivé, travaillant avec plaisir et panache 6,5 jours sur 7 _ 14 hrs /24 hrs.

Malheureusement j' ai dû "bastonner" sans relâche contre cette politique "anti entrepreneur".

Est ce que je conseillerais aujourd'hui à un jeune ambitieux de se lancer dans l' aventure de l' entrepreneuriat ?

Oui !

Mais ( assistance pour personnes en danger oblige ) pas aux Luxembourg !

Sorry for that

Pascal Zimmer
Unicum sa, ZimmerBuildingTeam sarl, CelulaLoftLiving sarl, PersonalTrainingAcademy, Basics & Bespoke,