Les "bonnes" vieilles méthodes

L’Europe va bientôt crouler sous les différents appels à l’union. Et d’aucuns voient déjà plus loin que la fin de la pandémie.
Une des priorités est de sauver les compagnies aériennes qui étaient déjà financièrement mal loties avant la pandémie. Le nouveau défi s’appelle « sécurité sanitaire du transport aérien ». Le président exécutif d’Airbus, G. Faury, fait appel à « une Europe unie et combattive », car le joyau de l’Union européenne, le constructeur Airbus, a notifié une baisse de production de 30 %.
Mais l’on sait déjà comment se refaire une santé ! Il faut être plus présent sur le marché de l’armement. Boeing en est un exemple modèle. Sa division « défense et espace » a connu un chiffre d’affaires de 26,3 milliards de dollars en 2019 (cf. Le Figaro, 14.04.2020).
Lorsqu’on parle de réarmement en temps de confinement et de pandémie, c’est un mauvais présage, une évolution pacifique ne figure pas au programme.
PS : Même en temps de pandémie, il est plus facile de se procurer des missiles que des masques de protection respiratoires.
Edouard Kutten