Lettre ouverte d’une maman seule au Luxembourg
“Est-ce normal qu’au Luxembourg, pays le plus riche du monde, mes trois enfants luxembourgeois une fille et deux garçons dorment dans la même chambre ?”
Je suis une maman seule, je vis à Clervaux avec mes trois enfants dans un petit appartement de 63 m².
Malgré tous mes efforts pour leur offrir une vie digne, nous manquons d’espace, d’intimité et de confort. Mes enfants grandissent, ils vont à l’école, ils ont besoin de leur propre coin, de calme pour travailler, de respirer un peu.
Cela fait des mois que j’attends une réponse du Fonds du Logement et de la SNHBM. J’ai rempli tous les dossiers, fourni tous les papiers, relancé à plusieurs reprises. À chaque fois, on me dit d’attendre. Mais combien de temps encore faut-il attendre pour avoir le droit à un logement adapté, quand on vit seule avec trois enfants ?
Je ne demande pas un luxe. Je demande juste un espace digne pour élever mes enfants, dans un pays où les loyers explosent et où, pourtant, on répète que “personne ne doit être laissé de côté”.
Je parle aujourd’hui parce que je n’en peux plus de me taire. Parce que derrière les statistiques, il y a des enfants qui dorment tous ensemble, des mamans qui font de leur mieux, et des familles qui s’épuisent à force d’espérer.
Je ne cherche pas la pitié. Je veux juste qu’on nous voie, qu’on nous entende, et qu’on agisse — vraiment.
J’espère simplement que ma voix pourra aider à ouvrir les yeux sur la réalité . Merci de m’avoir lue.
Une maman seule au Luxembourg