Les mamans/ papas seuls et les loyers
Réponse à une lettre ouverte d’une personne seule
Chère Madame vous avez vaguement voir de façon volatile exposé votre situation précaire devant élever trois enfants seule tout en payant un loyer dès lors que les enfants grandissent ayants besoins en toutes sortes. Octroyé.
Des nombreuses personnes se retrouvent piégées dans un cas similaire. Les parents seules, malgré eux, qui se sont battues pour justement ne pas devoir louer, retrouver une vie, un travail , dans cette spirale infernale et se sont fait engloutir.
Les mots choisis pour exprimer vos maux sont un gicle ressentie en pleine figure face aux personnes comme moi- force est que je ne peux prendre parole pour les autres.
D’où la liberté de me prendre de temps (!) de vous raconter un échantillonnage de ma vie de maman seule. Le “!”? Cela me révolte d’entendre des jérémiades de la quémande dès lors qu’avec trois enfants à charge- sans père apparemment - l’Etat vous paye le loyer. Et non ni une maison, ni un penthouse. Nous sommes en accord. Cependant il y a les autres dont moi, qui travaillent dans leurs limites certes- ce qui est mon cas. Ceux qui se battent et qui arrivent à maintenir la menton hors eaux. Plus serait effectivement un mensonge. Les loyers sont extrêmement élevés au Luxembourg. J’ai beaucoup voyagé , travailler à l’étranger. Paris et Manhatten sont moins élevés.
Clarification directe: j’ai travaillé dans ces villes. Et un peu partout dans le monde. Pour ce faire j’ai étudié, passé de nombreux examens concours, passé de formation en formation. Mon bac plus six ayant aidé. (Quelques années à Londres and the British humour hits you.) Les études, il y avait à l’époque déjà des prêts étudiants. Ma maman- également une maman seule n’ayant pas les moyens de financer les études. Or ma maman à moi- également trop diplômée a accepter un poste dans une enseigne commerciale au Luxembourg. Elle a pris ses baby years prolongé du congé jusqu’à 15 ans de l’enfant. Divorce etc s’en suivants , elle a accepté un poste avec gratitude, bien que la rémunération n’était nullement comparable au poste occupé antérieurement .Notre maison, il a fallu la vendre. Mon père a très bien gagné sa vie. Nous ne manquions de rien, hormis le solde négatif du compte courant. Décédé jeune et vite- les voitures de sports; le foutoir. Donc pas de rente.
Cependant ma maman m’a montré l’exemple. Tu te laisses abattre ou tu te lèves. Peu à peu. Elle est redevenue propriétaire, n’a aucune dette. Ceci elle l’a fait à 50 ans. Nettement plus âgée à ce jour, elle peut être fière, moi je le suis.Un exemple à suivre.
Je suis une maman seule. J'ai élevé , surtout éduqué mon enfant depuis ses cinq ans. Au fait if I recall correctly , depuis son jour de sortie de la maternité. Sa chambre, je l’ai peinte . Décorée, monté son lit. Don’t get me wrong- dad was somewhere just where?. Le sport dont un article fut publié au Tageblatt mentionnant que personne autre que son club ne sera sa famille. Forcément j’étais mal barrée. Surtout que le père a très bien gagné sa vie, il a mis son temps à lui. Peu importe. Limite ma connerie de croire qu’une personne à 28 ans n’a jamais travaillé hormis pour son club sportif. Il a réussi ses examens concours- or non pas sans aides et comme tout au Luxembourg sans connaissances à gauche à droite.Il dispose d’une maison- dès lors qu’il est parti avec rien. Des sacs poubelles. Il est venu avec. Outre il m’a quémandé ma chambre d’étudiante.
Je lui ai laissé.
Comment me retrouver dans la famine?:
Je ne gagne plus mes bac plus six. Je n’ai plus mon poste non plus. Je n’ai pas une carrière pleine. D’où une pension d'invalidité restreinte .Ceci du à une pourriture de cancer. Mon enfant a fait le tour du monde.Le père devant faire de stages dans son hobby sportif, nous avons le tour du monde seules.
Or , malgré les rémissions, les séjours à l’hôpital allant de trois semaines à deux années, il en va de soi que mon travail se volatilise. Je n’en veux à personne. Notre équipe “the wild ducks”- toujours en vadrouille- pour le gouvernement, nous a toujours soutenu. A savoir nous étions quatre personnes pour être les plus compétitives en Europe tant mieux if it was worldwide. Nous avions ce privilège parce que nous décollions le dimanche pour revenir un lundi- 7 jours plus tard. A l’envers on nous demandez de rester jusqu’à dimanche, le vol retour étant moins onéreux que le vol du vendredi (hôtel inclus). A titre d’infos: de ces 4 personnes il n’en reste pas une. Deux mortes, deux dans mon état. La belle vie? Non. De Toute façon on me reconnaît donc autant dire les choses comme elles le sont. Je fais références aux années avant 2014. Depuis je m’en tape . Le directeur, le ministère a bien compris qu’à 4 c’est épuisant. Surtout quand il fallait revenir avec un DTA compétitif . Chouette en tant que femme aux UAE, Je m’évade.
Petite parenthèse : Nous nous sommes amusés - non les ministres ne se déplacent pas, négocier?. Faudrait-il déjà ne pas connaître les textes de lois prescrits que cela soit OECD ou UNO?. Soit. Appel du MIFI: traduction de la CDI San Marino-LUX ds deux heures. Ils l’ont eu. Photos publiées- sauf que ce n’était nullement ce que le texte disait. On a juste réfugié les différences.
De nos jours certaines personnes me demandent de bien vouloir traduire un document.
Désolée, je m’évade.
Invalidité: or le gouvernement est bien au courant que je peux travailler dix heures. Couteau sous la gorge : pas chez le big four, no intel selling. ( Tu parles accrochée à mon Roger- comme j’appelais mon fidèle compagnon de transporter d’infusion, ma tête n’était pas à vouloir en discuter à ce stade). Déjà essayer de faire le parchemin de 50 mètres à 43 kilos pour 180 cm, je m’en foutais de leurs baratin - chacun connaît ses droits.
Deux ans , cinq opérations dont deux qui ont faillies m'achever, je suis toujours vivante. Le pire ou le ridicule? Le chirurgien qui m’a opéré - moi je ne sais plus rien- white lights that’s it, I was gone. Il m’a donné son numéro de GSM. Vu. Mon Travail-. J’ai y a eu des doutes.Quel médecin te refuge sin numéro personnel ???
Quelques jours plus tard j’en étais consciente. Surtout que le généraliste de garde avait déjà signé le certificat de décès. Comment je sais tous ceci: un procès. Simplement.
Je me réveille en IC , des gens me demandant le jour, l’année, l'heure . Ok pour l’heure. Je savais la lire vu qu’accrochée en face au mur. Mon nom, prénom également. Or le jour????
Madame, sincèrement je peux et ne veux pas avoir peine de vous. Vous jouez.
Moi, on m'a volée- well cancer did- ma vie. Deux options: me plaindre ou me battre ?
Mon entourage entier vous confirmeras: 't'es chiante". Effectivement:j’étais chiante. je me bats.
Remise sur pieds- oui cela se fait, un peu de sport, minimal croissant chaque mois vous remet sur pieds. Du temps en Psychiatrie aussi. Et il faut accepter cette aide plus que précieuse. Non , vous n'êtes pas stigmatisé, vous vous sopignez. Votre place est auprès de vos enfants. Nul n'a besoin d'une maman qui ne montre pas une force, un exemple. A chaque solution il y a un problème. OUI je l'ai inversé. Pour cause. Je pesais 43 kilos pour 180 cm. Non, ce n'est pas chouette. Tout fait mal.Le T-shirt, le draps de lit.
Le père que vous ne mentionnez nullement- pour quelle raison?. Le père de mon enfant m'a écrit un SMS il y a 15 ans, ceci 5 minutes avant la sortie d'école: " c'est fini". Croyant à un e blague de mauvais goût , mais non. Donc notre enfant sortant joyeux de la maternelle j'ai fait bonne figure. Club de natation je l'y ai amené et recherché. Le père: tu as tj l'air jolie, j'ai autre chose à faire.
Chouette: Madame je ne vous comprends pas.Le père a conçu deux enfants supplémentaires avec une personne très très jeune- aucun diplôme, par contre subtilement maléable. Pourquoi? Il détestait que je puisse me payer ma maison. Il en à ce stade aux 4ème divorce.
Revenons à nos moutons: être mise en invalidité= zéro assurance vie, donc loyer. Vu que je gagnais à cette époque plus que lui: aucune pension. Limite j'aurai du lui payer.
S'en suivit des juges etc.. Mon enfant a sombré dans l'anorexie, Surtout après la vente du bien immobilier que j'ai pu comme décrit plus haut racheter je me suis remise à étudier. J'avais droit à un 1/4 de ce que fut mon salaire. Je l'ai fait.
Crever ou vivre.
Exemple ou faillure?