Neie Service "Simpa"De Mënschen och nach am héijen Alter ee gutt a qualitatiivt Liewe garantéieren

RTL Lëtzebuerg
Dëst war d'Iddi hannert dem Qualitéitgesetz, dat virun e bësse méi wéi engem Joer a Kraaft getrueden ass. 
Neie Service "Simpa" fir Leit am héijen Alter
Dëst war d’Iddi hannert dem Qualitéitgesetz, dat virun e bësse méi wéi engem Joer a Kraaft getrueden ass.

De Senioren-Telefon, deen et scho laang gëtt, schellt zanter Januar net méi am Familljeministere, mee am nie Service fir Informatioun a Mediatioun fir den drëtten Alter, kuerz Simpa, op der Cloche d’Or.

Ufank des Joers gouf de Simpa an d‘Liewe geruff. Ee Service, deen am Beräich vun den eelere Persounen informéiere soll, mee och Mediatioun mécht. Egal ob fir eeler Persoun, Famillen oder Professioneller aus dem Beräich, de Simpa ass d‘Ulafstell fir Froen a Problemer aus dem Beräich an Encadrement vun eelere Persounen.

Zanter Januar goufen et scho 7 Dossieren, déi traitéiert goufen oder nach amgaange sinn, traitéiert ze ginn.

De Service ass net nëmme raimlech vum Familljeministère getrennt, mee en ass och onofhängeg. Esou kënnen d’Leit “neutral” an hir Mediatiounsdskussioun eragoen, huet de Minister Max Hahn präziséiert.

Weider Informatioune fannt Dir hei.

Schreiwes

Présentation du nouveau Service d’information et de médiation dans le domaine des services pour les personnes âgées (SIMPA)
Communiqué par : ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil
Publié le 25.03.2025 à 17:31

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 23 août 2023 sur la qualité des services pour personnes âgées, un nouveau service a été présenté : le SIMPA - le service d’information et de médiation dans le domaine des services des personnes âgées. Avec ses missions d’information et de médiation, le SIMPA constitue un nouvel élément pour garantir la qualité des services pour personnes âgées agréées par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil (MFSVA) : structures d’hébergement, logement encadrés, centres de jour, aides et soins à domicile, repas sur roues, téléalarme, activités seniors ou Club Aktiv Plus.

« Avec le nouveau SIMPA, nous avons créé un point de contact unique pour toute question liée aux services pour personnes âgées, afin de permettre aux personnes âgées de prendre des décisions bien informées. Le SIMPA encourage la communication, aide à éviter les malentendus et peut organiser une médiation pour trouver des solutions ensemble en cas de conflit », souligne le ministre de la Famille Max Hahn.

Le SIMPA permettra de répondre aux défis croissants liés à l’accompagnement des personnes âgées en facilitant l’accès aux informations, en offrant un soutien aux familles et en agissant comme médiateur pour résoudre les conflits éventuels avec les organismes gestionnaires.

Information et conseil
En intégrant le Seniorentelefon, le SIMPA poursuivra sa mission d’assurer un accès facilité à l’information et au conseil pour toutes les questions ou préoccupations liées à l’âge. En orientant les usagers vers les interlocuteurs appropriés et en leur fournissant des informations claires et accessibles notamment au sujet de l’offre des services ou des démarches administratives, le SIMPA aide les personnes âgées et leur entourage à prendre des décisions éclairées et en toute connaissance de cause.

Médiation
Dans les services pour les personnes âgées, de nombreuses personnes se rencontrent, les personnes âgées, les membres de leur entourage et le personnel des organismes gestionnaires. Des différends et des tensions peuvent survenir, compromettant ainsi une bonne entente et une collaboration efficace. C’est dans ce contexte que s’inscrit la mission du SIMPA de promouvoir la communication entre les différents acteurs. Le SIMPA prend en charge les doléances et réclamations, et œuvre en tant que médiateur pour résoudre les différends.

La médiation, un processus structuré, oriente l’attention vers des solutions tout en favorisant un dialogue ouvert entre les différents acteurs. En tant que tiers multi-partial, le SIMPA soutient dans la gestion des incompréhensions et des conflits, tout en encourageant des issues apaisantes.

« Il arrive que, malgré tous les efforts, la gestion interne des plaintes touche à ses limites, et l’aide d’une tierce personne devient nécessaire. » explique Corinne Weis, médiatrice du SIMPA. « Au SIMPA, nous offrons un espace de rencontre, un lieu d’apaisement, permettant à chacun d’exprimer son point de vue et de se sentir écouté. Notre mission va bien au-delà de la simple résolution de conflits : il s’agit de bâtir ensemble des solutions durables et équilibrées, dans un climat de confiance mutuelle. »

Back to Top
CIM LOGO