Ronn 124kg Iesswuere pro Persoun ginn all Joer ewech geheit

© SIP/ MAVPV
1,3 Milliarden Tonne Liewensmëttel ginn weltwäit all Joer verschwent. Dat sinn knapp 1/3 vun deem, wat produzéiert gëtt.
Een Grond vum Gaspillage ass dacks den Malentendue tëscht dem Verfallsdatum an der Preferenz bis wéini een e Produit soll consomméiert hunn.
Am Kader vum Welternährungsdag huet de Landwirtschaftsministère en Donneschdeg op eng Pressekonferenz invitéiert an hir nei Campagne géint den "Gaspillage alimentaire" virgestallt. Zesumme mat Schoulen an Gemengen wëll een sensibiliséieren a weisen, datt et och anescht geet. Houfreg huet een och mat der LuxExpo en éischte Partner virgestallt.
Zu Lëtzebuerg verschwent de Bierger an der Moyenne 124kg Iessen d'Joer.
Présentation de la campagne de sensibilisation «Ensemble contre le gaspillage alimentaire!» suivie d’une signature de charte «anti-gaspillage alimentaire» avec les représentants de Luxexpo (13.10.2016)
Communiqué par: ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs
Dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation qui se tiendra le 16 octobre 2016, le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a présenté la campagne de sensibilisation «Ensemble contre le gaspillage alimentaire!».
Les chiffres sont sans appel! Selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) 1,3 milliard de tonnes de la part comestible des aliments destinés à la consommation humaine sont gaspillées ou perdues dans le monde, ce qui équivaut à un tiers de la nourriture produite! Sachant qu’une personne sur neuf dans le monde souffre de malnutrition, il est intolérable de continuer de fermer les yeux devant une telle situation!
Force est de constater que les plus gros «gaspilleurs» sont les ménages, c’est-à-dire nous les consommateurs. Pour cette raison, le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, vient de publier une brochure ayant comme objectif principal d’inciter les ménages à réduire le gaspillage alimentaire et de devenir des consommateurs responsables.
Cette brochure, intitulée «Ensemble contre le gaspillage alimentaire!» fournit des conseils pratiques, par exemple en ce qui concerne une meilleure conservation des aliments ou encore une meilleure compréhension des dates de péremption. Dans ce contexte, le ministre a souligné le fait que 20% du gaspillage alimentaire sont dus à une mauvaise interprétation des notions «à consommer de préférence avant» et «à consommer jusqu’au».
Outre des conseils pratiques, cette brochure entend interpeller par des chiffres marquants. Il faut savoir que mise à part la dimension éthique et économique du gaspillage alimentaire, ces déchets provoquent également d'énormes conséquences écologiques.
Année par année, 1,4 milliard d’hectares de terres (28% des superficies agricoles du monde) sont cultivés inutilement, 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre (près de 80% des émissions annuelles de CO2 de la Chine) sont rejetées dans l’atmosphère et 250km3 d’eau sont gâchés pour rien (ce qui équivaut à 3 fois le volume du lac Léman).
Fernand Etgen insiste sur le fait que ces chiffres de la FAO démontrent bien l’ampleur du problème et qu’il est impératif que nous agissions, si nous ne voulons pas hypothéquer l’avenir de nos enfants!
Dans ce contexte, le département du ministère organisera le 27 octobre prochain une conférence «Ensemble contre le gaspillage alimentaire!». Cet évènement s’adresse aux professionnels de l’alimentation, c’est-à-dire aux restaurateurs, aux représentants de la grande distribution et aux cuisines collectives, ceci dans un but d’échanger leurs «best practices» en matière de réduction du gaspillage alimentaire. De plus, des personnalités étrangères vont exposer les modèles à succès de leurs pays respectifs.
«À mes yeux, cette conférence constitue une excellente plateforme favorisant un dialogue élargi sur toute la ligne de production. Suite à cette conférence, on verra s’il y a lieu de légiférer en la matière ou si des mesures volontaristes suffiront pour contrer le problème», a précisé Fernand Etgen.
Par ailleurs, le ministre a souligné que la thématique est omniprésente. La lutte contre le gaspillage sera notamment une composante non négligeable aussi bien dans la réforme des cuisines collectives que dans la réforme des labels de qualité, qui sont actuellement en cours d’élaboration.
Ces actions ne constituent que le début d’une large sensibilisation. En effet, le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs a par ailleurs prévu une «semaine anti-gaspillage alimentaire» avec les restaurateurs, un «concours anti-gaspillage alimentaire» s’adressant à tous les acteurs ainsi qu’un «pacte national anti-gaspillage» avec les communes qui en fin de compte sont les plus proches des citoyens.
«En faisant tout un chacun notre petit effort, nous pouvons, tous ensemble, réussir à lutter contre le gaspillage alimentaire.»
Dans cet élan de solidarité, Fernand Etgen s’est d’autant plus réjoui de pouvoir signer aujourd’hui une charte «anti-gaspillage alimentaire» avec les représentants de Luxexpo pour le «Springbreak Luxembourg» qui se tiendra du 22 au 26 mars 2017.
Aux yeux de Fernand Etgen il est primordial que nous appréciions à nouveau la juste valeur de notre nourriture si nous voulons nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050, il est donc impératif d’agir, tout en ayant une attitude responsable envers nos ressources naturelles.
«Mobilisons-nous et devenons des consommateurs responsables!»