30 Joer no senger éischter Visitt an Europa, war den Amazonas-Häuptling Raoni e Méindeg zu Lëtzebuerg, wou hie vum Premier Xavier Bettel empfaange gëtt. Hie mécht aktuell eng dräi Woche laang Rees duerch Europa.
D'lescht Woch war de Raoni scho mam franséische President Emmanuel Macron fir ee Gespréich beieneekomm an hien hat e Freideg zu Bréissel um Protestmarsch "Fridays for Future" deelgeholl.
Deen 89 Amazonas-Häuptling mécht sech dofir staark, dass den Xingu-Nationalpark am brasilianesche Bundesstaat Mato Grosso ënner Protektioun gestallt gëtt. Dat sot de Raoni och schonn d'lescht Woch op enger Pressekonferenz zu Bréissel. Hien huet an deem Kontext op déi grouss Farmen an der Géigend vum Nationalpark verwisen. D'Urawunner vu Brasilien fäerten, dass hire Liewensraum duerch d'Politik vum rietsradikale President Jair Bolsonaro a Gefor geréit. Dësen hat annoncéiert, déi ronn 800.000 Urawunner vu Brasilien wëllen ze integréieren. Dofir soll d'Regioun am Amazonas duerch nei Stroossen a Schinne besser ugebonne ginn an e weidere Bësch fir d'Landwirtschaft ofgeholzt ginn.

Den Amazonas-Häuptling Raoni Metuktire mécht sech Suergen iwwert d'Zukunft vu Brasilien an dem Amazonas, an huet de Punkt gemaach vun der aktueller Situatioun, no der Wal vum neie President. Dat huet de Xavier Bettel no der Entrevue mam bekannten Amazonas-Häuptling hei zu Lëtzebuerg betount.
Den Amazonas wier eng Regioun, déi wéi eng Long fir de ganze Planéit wier, huet de Xavier Bettel ënnerstrach an erkläert, wéi Lëtzebuerg sech engagéiert. Et wier wichteg, datt jiddereen zesumme kämpft an datt een déi Leit, déi sech engagéieren och weider ënnerstëtzt.
100.000 Euro wär Lëtzebuerg bereet, aus sengem Klima- an Energiefong fir den Amazonas ze ginn.

Xavier Bettel a rencontré le chef Raoni: le Luxembourg propose 100.000 EUR pour protéger la forêt amazonienne (20.05.2019)
Communiqué par: ministère d'État / ministère des Finances Le grand défenseur de l'Amazonie, le chef indigène brésilien Raoni s'est rendu au Luxembourg le 20 mai 2019, où il a rencontré le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel lors d'une entrevue, à laquelle s'est joint le Ministre des Finances, Pierre Gramegna.
La tournée d'Europe du Cacique Raoni, chef des Kayapo, cherche à alerter sur la déforestation de l'Amazonie et tente de lever un million d'euros de fonds pour la protection de la réserve de Xingu, foyer de plusieurs communautés autochtones du Brésil.
Poumon de la planète, l'Amazonie est confrontée de plus en plus aux menaces croissantes face aux exploitations forestières et industries agroalimentaires. Le financement de la lutte contre la déforestation de l'Amazonie constitue donc un combat plus que jamais d'actualité et un enjeu vital pour les populations indigènes d'Amazonie.
Ceci était le sujet central de cette entrevue entre le chef Raoni et le Premier Ministre, Xavier Bettel : « J'ai souhaité m'entretenir avec vous car j'ai beaucoup de sympathie personnelle pour votre lutte pour protéger le territoire de votre peuple, ainsi que la forêt amazonienne », a souligné le Premier Ministre Xavier Bettel.
Le Luxembourg à travers son expertise dans le domaine de la finance durable et climatique soutient déjà aujourd'hui activement la lutte contre le changement climatique, et est reconnu comme un centre de référence dans ce domaine au niveau mondial.
Le gouvernement luxembourgeois est très conscient de la nécessité de renforcer le soutien à l'action climatique dans les pays en développement. En amont de la Conférence de Paris sur le Climat en 2014, une contribution financière répartie sur la période de 2014-2020 avait été réservée à cet égard et à l'avenir, le gouvernement continuera d'appuyer les pays en développement dans la lutte contre le changement climatique. A l'heure actuelle, quelques 20% de ces fonds sont destinés aux activités et projets visant particulièrement la réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en développement, ainsi que la conservation et la gestion durable des forêts.
A cet égard le Ministre des Finances, Pierre Gramegna, a ajouté « environ 15% des émissions annuelles de gaz à effet de serre proviennent de la dégradation des forêts. C'est pourquoi le Luxembourg, un pionnier européen de la finance durable, a mis en place des outils financiers innovants qui permettent de mobiliser des capitaux privés dans le but de favoriser la gestion durable des forêts, tout en générant des rendements pour les investisseurs. »
« La lutte contre le changement climatique est une priorité de mon gouvernement. Je comprends que votre tournée européenne a non seulement le but de sensibiliser les opinions publiques au problème de la déforestation et de ses conséquences dramatiques, mais aussi de récolter des fonds pour la protection de la forêt amazonienne. Dans ce contexte, mon gouvernement souhaite proposer une contribution financière de 100.000 EUR à l'Association Forêt Vierge », a noté le Premier ministre. Cette contribution sera mise à disposition à travers le fonds Climat et énergie géré par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et servirait aux fins de réhabilitation du périmètre de la réserve du rio Xingu.