Ce stoemp de luxe aux boulettes de poulet vous remontera le moral.

Janvier, c’est froid c’est sombre et c’est déprimant. Heureusement, il y a moyen de soigner tout ça (ou presque) avec une bonne assiette de comfort food bien choisi! Ce stoemp de panais, pomme de terre et pomme, avec des boulettes de poulet et des noix, vous redonnera le sourire.


Pour 4 personnes:
300 g de panais, râpé
1 pomme, épluchée & en morceaux
600 g de haché de poulet
1 kg de pommes de terre, épluchées & en morceaux
2 échalotes, émincées
2 c à s de sucre
30 g de noix, grossièrement hachées
1 œuf
30 g de chapelure
4 c à s de persil, haché
2 c à s de ciboulette, ciselée
1 c à c de paprika en poudre
200 ml de bouillon de poulet (200 ml d’eau bouillante + 1/3 cube de bouillon)
1 c à s de farine
pincée de muscade
beurre
poivre et sel
Conseil fraîcheur: Après avoir épluché les panais, plongez-les dans de l’eau citronnée ou vinaigrée afin qu’ils ne brunissent pas.
Durée: 35 min.
Niveau: Facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Faites fondre un peu de beurre dans une casserole. Ajoutez la pomme, le sucre et la muscade, et assaisonnez de poivre et sel. Mélangez, ajoutez le panais, couvrez et faites mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
2. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau légèrement salée.
3. Mélangez la viande hachée avec l’œuf, la chapelure et les fines herbes. Assaisonnez de poivre, sel et paprika en poudre. Formez des boulettes. Faites revenir l’échalote dans du beurre jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez les boulettes et faites-les dorer de tous les côtés. Mouillez avec le bouillon de poulet et terminez la cuisson des boulettes à feu doux. Retirez les boulettes de la casserole. Délayez la farine dans un peu d’eau et liez la sauce avec. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement de poivre.
4. Egouttez les pommes de terre et écrasez-les grossièrement au presse-purée, avec une noix de beurre. Assaisonnez de poivre et sel. Incorporez ensuite le panais et les pommes. Mélangez le tout. Dressez la purée sur les assiettes et ajoutez les boulettes. Nappez de sauce et décorez de noix hachées.