La dinde au menu de Noël, c'est une tradition que nous aimons respecter. Farci de pancetta croustillante, de champignons et d'herbes parfumées, ce plat est savoureux et réconfortant. Tout comme nous profitons de beaux moments à table avec ceux que nous aimons, nous apprécions également un bon repas tous ensemble.


Pour 6 personnes :
1 dinde (environ 3 kg)
1 oignon ciselé
100 g de pancetta en lanières
150 g de champignons émincés
un bouquet de basilic haché
2 gousses d’ail pressées
1 c à s de romarin séché
250 g de haché mixte
2 tranches de pain blanc (sans croûte)
250 ml de bouillon de poulet chaud
beurre
huile d’olive
sel et poivre
Durée: 4 heures 20 min.
Genre:
 plat principal
Niveau: moyen

Instructions:
1. Faites revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive. Ajoutez les champignons et faites sauter jusqu’à ce que le jus ait disparu. Ajoutez la pancetta et faites dorer.
2. Coupez le pain en morceaux et mettez-les dans un grand bol. Versez 100 ml de bouillon chaud par-dessus et laissez tremper 2 minutes. Ajoutez le mélange pancetta-champignons, la viande hachée, le romarin et le basilic séchés. Salez et poivrez, puis mélangez bien.
3. Préchauffez le four à 175 °C. Salez et poivrez la dinde à l’intérieur et à l’extérieur. Avec vos doigts, détachez délicatement la peau de la poitrine et frottez le corps avec du beurre. Puis farcissez avec le mélange de viande et attachez la dinde avec de la ficelle.
4. Placez la dinde dans un grand plat beurré. Versez le reste du bouillon autour. Enduisez la dinde de beurre de tous les côtés.
Enfournez 2 heures et 10 minutes environ. Retournez la dinde après 1 heure et demie. Après la cuisson, recouvrez la dinde de papier aluminium et laissez reposer 15 minutes.

RTL