Petit plaisir pas coupable: tout est bon dans ce burger exotique au poisson (avec des chips de patate douce!)

Le mot ‘burger’ vous fait saliver, tout en craignant la bombe de graisse et de calories? Même pas: ce burger de poisson est cent pour cent nourrissant. Et avec sa sauce à l’avocat, la salsa épicée et les chips maison à base de patate douce, le plaisir est garanti.


Pour 4 personnes:
4 burgers de cabillaud
4 pistolets tigrés
1 concombre
1 poivron rouge
1 avocat
jus d’1 citron vert
1 oignon rouge
1 piment chili
1 échalote, grossièrement hachée
bouquet de coriandre
botte de persil
2 patates douces
40 g de pignons de pin
2 c à s de vinaigre
1 c à c de moutarde
huile d’olive
fleur de sel
poivre et sel
Durée: 35 min.
Niveau: facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Préchauffez le four à 180°C. Lavez les patates douces et coupez-les en tranches fines. Etalez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson sans les faire chevaucher. Arrosez-les d’huile d’olive et assaisonnez de poivre et fleur de sel. Enfournez pendant 20 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
2. Coupez le concombre, le poivron et l’avocat en petits dés. Emincez l’oignon rouge et le piment. Ciselez la coriandre.
Mélangez les légumes avec l’avocat, l’oignon rouge, le piment et la moitié de la coriandre. Assaisonnez de jus de citron vert et de poivre et sel. Ajoutez un peu d’huile d’olive. Réservez la salsa au frais.
3. Pour la salsa verde, mettez le reste de la coriandre dans le blender avec le persil, l’échalote, les pignons de pin, le vinaigre, la moutarde et un filet d’huile d’olive. Mixez le tout en sauce lisse. Assaisonnez de poivre et sel. Faites cuire et dorer les burgers dans de l’huile d’olive.
4. Coupez les pistolets en deux et garnissez d'un burger de poisson. Ajoutez une bonne cuillérée de salsa et décorez d’une noix de salsa verde. Refermez les burgers et servez accompagné du reste de salsa et de chips de patate douce.