Une poutine hollandaise, mais nourrissante et pas grasse: oui, c’est possible!

Connaissez-vous la poutine hollandaise? Un délicieux tas de frites avec de la viande, du fromage, des légumes et de la sauce. Pas envie de manger un truc aussi gras? Mettez-y des frites de patate douce, une sauce au yaourt et du hachis végétarien. Et hop, un plat kids proof. Et maigre.


Pour 4 personnes:
1 oignon, émincé
4 jeunes oignons, en rondelles
500 g de patate douce
2 gousses d’ail
2 c à s de citron
200 g de salade iceberg, en lanières
100 g de tomates cerise, en quartiers
2 c à s de persil haché
1 c à c de paprika en poudre
150 g de yaourt à la grecque
400 g de hachis végétarien
100 g de fromage râpé
4 c à s de farine
huile de tournesol
poivre et sel
Durée: 35 min.
Niveau: facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Préchauffez le four à 200°C. Garnissez une plaque de cuisson avec du papier aluminium et graissez légèrement avec de l’huile de tournesol.
2. Coupez les patates douces en frites fines, sans les éplucher. Mélangez les frites avec un peu d’huile, la farine et le paprika en poudre.
Etalez les frites sur la plaque de cuisson en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Enfournez 20 minutes et retournez les frites à mi-cuisson.
Sortez-les ensuite du four et salez-les.
3. Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant le yaourt avec l’ail écrasé, le jus de citron et une pincée de sel.
Faites revenir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez le hachis végétarien et faites-le rissoler. Saupoudrez-le avec la moitié du fromage râpé et mélangez.
4. Répartissez les frites de patate douce dans des assiettes ou bols pouvant aller au four. Garnissez de hachis au fromage, assaisonnez de poivre et sel, arrosez de sauce et terminez par la salade iceberg, les tomates cerise et les jeunes oignons. Arrosez une nouvelle fois de sauce. Saupoudrez avec le reste du fromage et placez le tout 2 minutes sous le gril. Décorez de persil. Servez avec le reste de sauce..