Même si le Grand-Duché n’a toujours pas réussi après 40 ans d’enquête à découvrir qui était le ou les « Bommeleeër », il ne faut pas en faire un drame. Il est vrai que l’image du Luxembourg a été ébranlée, mais comme dirait A. Wilmes, président de « LuxDéfense » : « Wir sollten uns nicht selbst kleinreden » (cf. Tageblatt, 28.10.2025).

Il voit « grand » en ce qui concerne l’avenir de l’industrie de l’armement au Luxembourg. Les dépenses de défense augmentent en effet et l’Etat pense en investir une grande partie dans l’industrie de l’armement qui vient de se créer au Grand-Duché, à la plus grande satisfaction des industriels concernés. Une contribution bien venue à la militarisation de l’espace Schengen !

R. Bausch, président du Conseil national des finances politiques (CNFP) a déploré la dégradation des comptes pour « l’Etat et la Sécurité sociale, dont l’excédent diminue » (cf. l’Essentiel, 19.11.2025). Le salaire minimum au Luxembourg est jugé trop bas pour la CJUE (Cours de Justice de l’Union européenne). Il devrait correspondre à 50 % du salaire moyen.

Le Luxembourg ignore ce qui ne lui convient pas, selon l’Unicef, par exemple, 1 enfant sur 4 est menacé de pauvreté au Luxembourg ; les politiciens au gouvernail ont passé outre les avertissements de l’ONU à propos de l’interdiction de la mendicité pratiquée au Grand-Duché. Ils ont sabordé par-là la crédibilité de l’institution internationale qu’est l’ONU, ils se mettent au même niveau que les Etats-Unis d’Amérique trumpistes.

Pourvu que la politique de l’armement se porte bien, même si au Luxembourg les réserves de sang ont atteint un niveau bas critique couvrant à peine les besoins des hôpitaux pour une semaine (cf. l’Essentiel, 11.11.2025). Pervers et de travers !
Bref, il faut, selon la SCEG (stabilité, coordination économique et gouvernance) financer la défense et par-là renforcer l’économie !

La compétitivité économique de l’Union européenne et le financement de son autonomie en matière de défense seraient assurés par-là. Ainsi soit-il !
Edouard Kutten