Lieserbréif vum Edouard Kutten« Opportunisme social »

RTL Lëtzebuerg

A l’approche des élections européennes beaucoup de politiciens veulent « donner » du social à chaque occasion qui se présente. Bruno Le Maire, Ministre français de l’Economie et des Finances, fut très clair : « Il faut se battre pour chaque emploi industriel menacé » (cf. Figaro-Eco 31.03.2019). Et les autres emplois ?

En ce qui concerne l’aide d’Etat toutes les entreprises n’en profitent pas. En haut lieu on a fait un tri, il faut redorer les blasons de l’économie. Ce qui mène parfois à des situations cocasses. Ainsi l’un des blasons de l’industrie française est General Electric. Or General Electric n’est pas français, c’est un conglomérat américain. Il va profiter néanmoins de l’aide d’Etat sous toutes ses formes. Une restructuration aura bien lieu, elle mettra sous menace 800 des 1.900 postes actuels. Drôle de fleuron !

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, croit profondément au redressement industriel de la France (cf. Figaro 30.03.2019). Tout groupe étranger voulant investir en France sera le bien venu.

Ou est passé l’argent des gros industriels indigènes qui sont parmi les plus riches au monde ? Une question à ne pas poser parce que là on touche un problème tabou dans les milieux industriels et financiers de l’Union européenne, car il s’agit de la délinquance économique et financière. Partout l’on prétend s’attaquer à ce mal, mais en fait ce n’est que la partie émergée de l’iceberg qui est visée. Ce qui explique que cette délinquance est « en croissance tendancielle ». En France, par exemple, la fraude et l’évasion fiscale sont estimées à 100 milliards d’euros par an (cf. Jacques Maire, Humanité 31.03.2019).

Cette délinquance préjudiciable aux finances publiques fait partie dans bon nombre de pays de l’Union européenne de « l’économie grise » tolérée.

Disposant des moyens nécessaires à combattre ces délits, les Etats continuent néanmoins à traîner la patte !

Edouard Kutten

Back to Top
CIM LOGO