
Am Kader vun der Enquête wiere méi wéi 8.200 Transaktioune identifizéiert ginn, déi a kuerzen Ofstänn op Honnerte Bankkonten a sëllege Länner uechter d’Welt gemaach goufen. Dowéinst geet d’Justiz dann och dovun aus, datt méiglecherweis eng kriminell Organisatioun an dës Fraude verwéckelt ass.
Aktuell géifen eng gutt Dosen Demande lafen, fir vun den Autoritéiten am Ausland bei der Enquête gehollef ze kréien. Bis ewell goufen awer keng weider Persounen inculpéiert an et wier och nach ëmmer net kloer, ob en Deel vun de geklaute Sue kéint recuperéiert ginn oder net.
Communiqué du parquet de Luxembourg en relation avec l’affaire de détournement de fonds au détriment de la Fondation CARITAS
(09.10.2024)
Dans le cadre de la fraude commise au préjudice de la Fondation CARITAS, le parquet de Luxembourg est en mesure d’indiquer que l’instruction judiciaire continue à privilégier la piste de la ‘fraude au Président’ comme mode opératoire des agissements frauduleux.
Depuis le dépôt de la plainte initiale, les enquêteurs du service de police judiciaire, sous la direction du juge d’instruction, travaillent en étroite collaboration avec la Cellule de renseignement financier (CRF).
L’enquête en cours a permis d’identifier plus de 8.200 transactions, réalisées dans des intervalles très rapprochés, vers des centaines de comptes ouverts dans une multitude d’États à travers le monde, ce qui renforce la présomption qu’une association de malfaiteurs ou organisation criminelle est impliquée dans cette fraude.
A ce stade, une quinzaine de demandes d’entraide ont été adressées par le juge d’instruction à ses homologues étrangers. Le retour des autorités étrangères est déterminant pour l’issue des investigations.
Dans l’intervalle, il n’a pas été procédé à de nouvelles inculpations.
Pour l’heure, il ne peut être déterminé avec certitude si une partie des fonds détournés est récupérable ou non.
Fannt hei de ganzen Dossier zum Thema “Fraude bei der Caritas”