Visitt vun Trainingscamp "Lagland" an der Belsch
Nieft dem Grand-Duc an dem Ierfgroussherzog war och d'Verdeedegungsministesch Yuriko Backes bei der Visitt an der Belsch an um Härebierg dobäi.
Bei der Visitt ass et drëm gaangen déi déifgräifend Transformatiounen vun der Lëtzebuerger Arméi z'illustréieren, grad ewéi nei Technologien ze presentéieren, mat deenen d'Arméi elo schafft, wéi z.B. den takteschen Dronen.
No engem klenge Briefing vum Generol Thull haten de Grand-Duc an den Ierfgroussherzog d'Geleeënheet déi Lëtzebuerger an déi belsch Zaldoten am Militärcamp zu Lagland ze besichen.
De Camp läit net wäit ewech vun Arel an ass den Haapt-Trainingscamp vun der Lëtzebuerger Arméi. D'Areal ass ronn 26 Quadratkilometer grouss. Hei gëtt nieft takteschem Training ënnert anerem och Schosstraining ofgehalen, grad ewéi Fuertrainingen am Terrain.
Offiziellt Schreiwes
Ce vendredi 22 mars, LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier, accompagnés de la ministre de la Défense Yuriko Backes, ont visité le centre militaire à Diekirch, ainsi que les militaires luxembourgeois en exercice au camp militaire de Lagland en Belgique.
Cette visite a été l’occasion d’illustrer les profondes transformations de l’Armée avec les nouvelles capacités acquises et opérationnalisées, telles que la station d’ancrage satellitaire et les antennes satellitaires déployables, ainsi que les drones tactiques de niveau brigade. Ces mutations vont de pair avec une adaptation du cycle d’instruction et d’entraînement du personnel militaire. Après l’accueil et un briefing par le général Steve Thull au centre militaire, les invités ont eu l’occasion de rencontrer les troupes luxembourgeoises et les autorités militaires belges et luxembourgeoises à Lagland.
Le camp de Lagland, situé en Belgique près d’Arlon, est le camp principal d’entraînement de l’Armée luxembourgeoise. Situé à proximité de la frontière, ce terrain militaire d’environ 26 km2 sert de site d’instruction, d’entraînement et d’exercice dans les domaines de la tactique, le combat urbain, les tirs et les lancements de grenades, les vols UAS (Uncrewed Aerial Systems) et les conduites tout-terrain. Le camp de Lagland est d’ailleurs colocalisé avec le camp Général Bastin, site prévu pour le futur bataillon de reconnaissance et de combat belgo-luxembourgeois.
L’Armée luxembourgeoise, en tant qu’acteur responsable et fiable, se dévoue chaque jour au service de sa nation et ses concitoyen·nes et, au sein de l’Union européenne et de l’OTAN, assume pleinement son rôle de partenaire solidaire en promouvant et contribuant aux efforts de dissuasion et de défense collective.