Siwe Membere vum Lëtzebuerger Militär ginn an de Kosovo deployéiert
Um Dënschdeg war d'"Cérémonie de Départ" fir siwe Membere vum Lëtzebuerger Militär, déi am Kader vun der Force fir de Kosovo KFOR deployéiert ginn.
Et handelt sech ëm en Detachement op Benelux-Niveau mat am Ganzen 13 Leit: siwe Lëtzebuerger, fënnef Belsch an een Hollänner.
Eng éischte Kéier an der Geschicht gëtt esou eng gemeinsam Missioun vu Lëtzebuerg geleet. Et geet drëm de Loftraum ze iwwerwaachen, ënner anerem mat Dronen.
Tëschent 1999 an 2017 hat d'Lëtzebuerger Arméi scho Contingenten am Kosovo deployéiert.
Schreiwes am Detail
Départ du détachement Benelux participant à la Force pour le Kosovo de l’OTAN (01.04.2025)
Communiqué par : Direction de la défense
Le 1er avril 2025, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, son homologue belge, Theo Francken, et le chef d’état-major de l’Armée luxembourgeoise, général Steve Thull, ont assisté à la cérémonie de départ au Luxembourg des membres du détachement Benelux participant à la Force pour le Kosovo (KFOR) de l’OTAN.
Le détachement Benelux «Air Surveillance», sous lead de l’Armée luxembourgeoise, comprend au total 13 militaires, dont 7 militaires luxembourgeois, 5 militaires belges et un militaire néerlandais. Ce détachement complètement interopérable a pour mission de contribuer à la recherche d’informations et de renseignements moyennant une capacité de surveillance aérienne (drones).
Le détachement Benelux sera intégré au sein du bataillon «Intelligence Surveillance Reconnaissance» (ISR). Ce bataillon ISR fait partie d’une des unités subordonnées du commandement de la KFOR et constitue le point focal qui a pour tâche de synchroniser les diverses capacités ISR déployées au profit de la mission.
«C'est la première fois dans l’histoire que l’Armée luxembourgeoise a le 'lead' sur une telle mission conjointe. Cela montre à quel point notre Armée a gagné en maturité au cours des dernières années», a souligné la ministre Backes, en ajoutant: «Ce détachement Benelux est emblématique de la coopération plus étroite en matière de défense à laquelle nous aspirons.»
Depuis 1999, l’Armée luxembourgeoise a aidé à maintenir un environnement sûr et sécurisé et à préserver la liberté de mouvement de toute la population et de toutes les communautés au Kosovo. De 1999 à 2017, l’Armée a déployé des contingents au Kosovo, intégrés d’abord dans des contingents belges, ensuite français et qui étaient finalement, à partir de mars 2011, subordonnés directement au quartier général de la KFOR. Pendant les 18 ans de la participation luxembourgeoise, presque 1.200 militaires ont ainsi été déployés, en 52 rotations.