Maniff fir en Enn vum Gazakrich um Samschdeg

E puer Honnert Persounen hunn trotz der schlechte Wiedersituatioun eng Maniff vum "Collectifs pour la Palestine" suivéiert.
Tëscht dem Boulevard Roosevelt an der Paräisser Plaz gouf ënner anerem een Enn vum Genozid a vum Honger a Gaza gefuerdert. D'Regierung awer och d'EU missten endlech konkret Mesuren huelen.
D'Schreiwes am Detail
Des centaines de personnes défilent à Luxembourg pour exiger la fin du génocide et de la famine délibérément provoquée à Gaza
Malgré une pluie battante, près de 300 personnes se sont rassemblées aujourd’hui dans les rues de Luxembourg-Ville pour dénoncer le génocide en cours et la famine qui frappe intentionnellement la population palestinienne de Gaza. Les manifestant·e·s ont exigé l’imposition immédiate de sanctions internationales contre Israël.
Organisée par les Collectifs pour la Palestine, la manifestation a démarré au boulevard Roosevelt pour se diriger vers la Place de Paris, rythmée par des slogans appelant à la fin du génocide, à des sanctions contre Israël, à la levée du siège et de la famine, et à la libération de la Palestine.
Les manifestant·e·s brandissaient des pancartes percutantes illustrant les conséquences dévastatrices de la famine sur la vie des Palestinien·ne·s — des images qualifiées par beaucoup de "déchirantes". Le bruit des tambours, casseroles et poêles renforçait l’urgence du message, tandis que les drapeaux palestiniens flottaient dans la foule. Les participant·e·s ont interpellé le Luxembourg et l’Union européenne pour qu’ils prennent des mesures concrètes.
La manifestation a envoyé un message clair : la société civile luxembourgeoise refuse d’être complice par son silence. Ce rassemblement ne portait pas seulement un message de solidarité, mais aussi une exigence de responsabilité et de mesures internationales fortes.
Cette marche s’inscrit dans une vague croissante de mobilisations à travers l’Europe et dans le monde, pour exiger la fin du siège de Gaza et la justice pour le peuple palestinien.