Taxi fueren ass hei am Land deier – op d’mannst am Verglach mam Ausland. Mat enger Reform vum Gesetz soll dat elo geännert ginn.

E wichtege Changement ass, dass sougenannte Voitures de location avec chauffeur (VLC) – also Taxi-änlech Servicer – an d’Gesetz integréiert ginn. Bis elo waren dës just am Code de la route gereegelt.
 
Internet-Plattformen, wéi z. B. Uber, musse fir hir Aktivitéit an Zukunft eng offiziell Zouloossung am Land hunn. Zousätzlech dierfe si nëmmen nach mat Taxien oder VLC-Bedreiwer zesummeschaffen, déi registréiert sinn. All Exploitant ass verflicht, eemol de Mount eng Lëscht mat de Chaufferen un de Mobilitéitsministère anzereechen.
 
Och d’Aarbechtsrecht soll konsequent respektéiert ginn. "D’Chauffere musse mindestens de gesetzleche Mindestloun kréien a si musse sozial ofgeséchert sinn. Sozial Dumping däerf net zougelooss ginn", huet d’Mobilitéitsministesch Yuriko Backes betount. Si huet och drun erënnert, datt d’EU-Plattformsdirektiv ugeholl gouf an elo hei am Land ëmgesat gëtt. Eng Reform, déi den Aarbechtsministère betrëfft.

Méi Lizenzen a keng Limitt méi ab 2030

Fir d’Taxi-Entreprisen ännert sech, datt d’Zuel vun de Lizenzen net méi limitéiert ass. Bis 2030 gëtt se graduell eropgesat. Sou soll d’Unzuel vun de Taxislizenzen 2026/27 op 850 klammen, déi vu VLC op 1.200. Am Joer 2029 géif een da bei 1.100 Lizenze fir Taxien an 1.750 fir VLC ukommen. Vun 2030 un ass keng Limitt méi virgesinn. "Wichteg war mir, datt mer eis un de Erfarungen am Ausland orientéiert hunn, fir net déi selwecht Feeler ze maachen. Eng abrupt Ouverture vum Marché soll hei verhënnert ginn", esou d’Yuriko Backes.
 
Gläichzäiteg gëtt och d’Andeelung vum Land a verschidde geographesch Zone gestrach. Well dës souwisou oft net respektéiert ginn, erhofft ee sech duerch d’Ophiewe vun där Restriktioun eng méi grouss Offer am ländleche Raum.

Méi Confort, méi Transparenz

D’Reform ass dorop ausgeriicht, d’Demande vun de Clienten ze erfëllen: Déi géingen sech en Déngscht wënschen, dee séier disponibel ass, mat transparente Präisser, méi Confort a Sécherheet.
 
Konkret heescht dat, dass d’Präisser bei Taxien, wéi bis elo, pro Kilometer verrechent ginn. VLC-Servicer mussen iwwert eng akkreditéiert Plattform gebucht ginn, wou de Präis am Virfeld feststeet. Chaufferen aus béide Segmenter mussen déi selwecht Formatioun duerchlafen.

Ëmwelt- a Qualitéitsstandarden

Wat d’Ëmweltkrittäre betrëfft, gëllt de Verursaacherprinzip. Gefierer mat méi héijem CO₂-Emissioune bezuelen eng méi héich Tax, bis zu engem Maximum vun 2.500 Euro pro Lizenz.
 
D’Liewensdauer vun de Gefierer gëtt op 8 Joer limitéiert. Domat soll garantéiert ginn, datt d’Autoen, déi vill Kilometer fueren, och no enger Zäit nach de néidege Confort ubidden.
 
De presentéierte Gesetzesprojet soll an den nächsten Deeg an der Chamber deposéiert ginn.

RTL

Hei d'Schreiwes am Detail:

Réforme des réglementations relatives aux taxis et aux voitures de location avec chauffeur − un ensemble de 10 mesures en vue d’une modernisation du cadre légal dans un secteur en mutation (18.09.2025)
Communiqué par : ministère de la Mobilité et des Travaux publics
 
L’avant-projet de loi, présenté par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, en date du 18 septembre 2025, vise à optimiser le secteur du transport occasionnel rémunéré de personnes, englobant à la fois les taxis et les voitures de location avec chauffeur (VLC), et en harmonisant le cadre légal existant.
Cette initiative s’inscrit dans les objectifs communs retenus dans l’accord de coalition 2023-2028 et répond à l’évolution rapide du secteur, marquée par la digitalisation, l’émergence de nouveaux acteurs et une demande croissante tant de la part de la clientèle que des professionnels pour

un service flexible et disponible à tout moment,
une transparence des tarifs et
une offre de service de qualité.

Le projet de loi sera soumis à la Chambre des députés sous peu.

Une réforme ambitieuse pour un secteur attractif, durable et transparent

«Cette réforme ambitieuse a pour objectif de moderniser le secteur du transport occasionnel rémunéré, de renforcer les droits tant de la clientèle que des professionnels, de favoriser l’innovation et une concurrence saine et équitable dans un secteur en mutation», a tenu à souligner la ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Grâce aux nouveaux principes de tarification, une transparence accrue est attendue au bénéfice de la clientèle. Par ailleurs, l’ouverture encadrée du secteur aux intermédiaires de réservation devrait non seulement stimuler la concurrence, mais également élargir le choix offert aux consommateur*rice*s avec une incitation à la réduction des tarifs.
Une réforme dans le respect du droit du travail et des acquis sociaux
«En toile de fond, et ce tout au long des discussions et négociations, figuraient le respect du droit du travail et le maintien des acquis sociaux. Ce fut pour moi une condition essentielle et non négociable pour aboutir à une réforme dans l’intérêt du secteur et de la clientèle. Aussi, je me réjouis que le projet de loi soit garant de cette condition», a relevé Yuriko Backes.

Les conclusions des travaux ayant abouti en ce sens, reposent sur une concertation ouverte avec l’ensemble des parties prenantes qu’ont été la Fédération des taxis, la Chambre des métiers, la Fédération luxembourgeoise des exploitants d’autobus et d’autocars (FLEAA), les organisations syndicales, les intermédiaires de réservation et les administrations publiques concernées. Grâce à ce dialogue, les mesures décidées sont à même de garantir une réforme claire, efficace et moderne prévoyant une phase transitoire d’adaptation progressive tout en étant en concordance avec les obligations européennes.

À son entrée en vigueur, un numerus clausus pour les licences de taxis et de VLC sera mis en place jusqu’en 2030 avec une augmentation progressive.

Une réforme calquée sur 7 objectifs et …

La réforme aspire ainsi à une optimisation et à une transformation majeure d’un secteur nécessitant une restructuration adaptée à la société actuelle en mettant l’accent sur sept objectifs principaux. Ainsi, il s’agit de:

Moderniser et harmoniser le cadre légal
Inciter une réduction des prix en favorisant la concurrence
Assurer la transparence et renforcer la protection de la clientèle
Augmenter la qualité de service
Promouvoir la transition écologique
Simplifier les démarches administratives
Encourager l’innovation technologique
… à concrétiser par 10 mesures

Pour atteindre les sept objectifs retenus, un ensemble de dix mesures est proposé afin de garantir l’efficience de la mise en application de la réforme:

Extension du cadre légal aux voitures de location avec chauffeur (VLC)
Suppression des zones géographiques
Numerus clausus transitoire et libéralisation progressive
Harmonisation et transparence de la tarification
Digitalisation des démarches administratives
Renforcement de la formation des conducteurs
Régulation des intermédiaires de réservation
Protection de la clientèle et gestion des réclamations
Incitations environnementales
Licences pour essais scientifiques