D'Agencen géifen den zolitte Staatsbudget ervir hiewen trotz héijen Defenseausgaben an enger Populatioun, déi ëmmer méi al gëtt.

Och wann dëst Joer zu Lëtzebuerg en Defizit vun 0,8% vum PIB erwaart gëtt, wier d'Finanzlag vum Lëtzebuerger Staat nach ëmmer besser, wéi an de meeschten anere Länner vun der Eurozon.

D'Wirtschaft wier weider externe Risiken ausgesat mä Morningstar a Fitch géifen dovunner ausgoen, datt de Wirtschaftswuesstem d'nächst Joer nees unzitt, gedriwwe virun allem duerch de Finanzsecteur.

Morningstar DBRS et Fitch Ratings confirment la notation « AAA » du Luxembourg avec perspectives stables

Communiqué par : ministère des Finances 
 
En date du 31 octobre 2025, les agences Morningstar DBRS et Fitch Ratings confirment la notation « AAA » du Luxembourg avec perspectives stables.

Morningstar DBRS et Fitch Ratings soulignent la solidité budgétaire malgré les dépenses en matière de défense et liées au vieillissement de la population qui pèseront sur les finances publiques du Luxembourg.
Malgré un déficit prévu de 0,8% du PIB en 2025, la situation budgétaire reste nettement plus favorable que celle de la plupart des pays de la zone euro, grâce à une dette publique faible (26,8% du PIB en 2025). Morningstar DBRS et Fitch Ratings saluent également l’efficacité des institutions, la stabilité politique et une économie avancée et prospère. 

Ces évaluations constituent les premières notations depuis la présentation du Budget 2026 « Grandir ensemble ». Cette double confirmation du AAA témoigne ainsi de la pertinence de l’orientation de la politique financière du gouvernement.

Selon les agences, l’économie demeure exposée à des risques externes tels que la volatilité financière mondiale et les tensions géopolitiques. Ainsi, elles estiment que la croissance économique reste modérée en 2025, mais devrait s’accélérer dès 2026, portée notamment par le secteur financier.