Nei Lëtzebuerger Strategie presentéiertBudget fir humanitär Hëllef gëtt gehéicht

Monica Camposeo
Mat innovativen, digitale Mëttel wëll Lëtzebuerg an de Partnerlänner humanitär Hëllef leeschten.
© SIP / Emmanuel Claude (Archiv)

D’Besoine sinn do, mä se ginn net gedeckt. Nëmme ronn een Drëttel vun den humanitären Hëllefen, déi u sech gebraucht ginn, sinn aktuell weltwäit tatsächlech gedeckt. Um Dag vun der humanitärer Hëllef huet de Kooperatiounsminister Franz Fayot dowéinst déi nei Lëtzebuerger Strategie fir d’Kooperatioun virgestallt.

Nei Strategie fir humanitär Hëllef / Rep. Diana Hoffmann

All Kris brauch eng spezifesch Approche, dowéinst bréicht all Problematik och en individualiséierte Leisungsusaz. D’Hëllef soll doriwwer eraus nohalteg an inklusiv sinn, fir keen op der Streck ze loossen, esou de Franz Fayot. Dofir gesäit déi nei Strategie vir, de Budget ze héijen. Dee soll fir 2022 ronn 65 Milliounen Euro hunn. Notamment soll domadder duerch d’Digitaliséierung an de Partnerlänner humanitär Hëllef geleescht ginn. Dat géing aktuell och schonn a Refugiéscampen a Jordanien geschéien. Mat innovativen, digitale Mëttel kéint ee méi erreeche wéi just mat konventionelle Mëttel, esou nach de Minister géintiwwer der Press. E gutt Beispill wier an deem Kader och de Projet “emergency.lu”, enger mobiller Satellitte-baséierter Telekommunikatiounsplattform.

Fir eng nächst Generatioun vun esou technesche Solutioune soll e Concours lancéiert ginn, fir mam Privatsecteur en änleche Projet op d’Been ze stellen, deen een der internationaler Communautéit ka proposéieren, esou wéi dat aktuell mat emergency.lu leeft.

Am Fokus sollen an der neier Strategie dann och déi mental Gesondheet an d’Gläichheet tëscht de Geschlechter stoen.

De Minister Franz Fayot huet nach präziséiert, dass am Fall vun enger allgemenger Rezessioun a wann de Budget géing erofgoen, ee mat deem misst schaffen, wat en huet.

Offiziellt Schreiwes

Une nouvelle stratégie humanitaire pour le Luxembourg (19.08.2022)
Communiqué par : ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaireEn cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, instaurée par l’Organisation des Nations unies (ONU) et ayant lieu chaque 19 août afin de sensibiliser l’opinion publique à l’assistance humanitaire et à la nécessité de soutenir ces actions partout dans le monde, les constats sur l’état des crises humanitaires mondiales sont alarmants. Selon l’ONU, 274 millions de personnes dans 63 pays auront besoin d’aide humanitaire et de protection cette année.

C’est dans ce contexte que la Direction de la coopération et de l’action humanitaire a élaboré sa nouvelle stratégie de l’action humanitaire, qui vise à mieux répondre aux crises multidimensionnelles dans un contexte mondial de plus en plus volatile, se caractérisant par plus de conflits, d’instabilité et de violence ainsi que par le changement climatique et les crises sanitaires. En exploitant d’avantage les moyens et l’expertise de pays, le Luxembourg compte rendre son action plus ciblée, efficace, durable, inclusive et dans plein respect des principes humanitaires. La stratégie, présentée aujourd’hui par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, est composée de six priorités transversales, six objectifs stratégiques et 50 points d’action qui devraient permettre une meilleure évaluation de l’impact de l’action humanitaire luxembourgeoise dans la pratique.

La réponse du Luxembourg aux crises humanitaires en 2022

En réponse aux crises humanitaires, qui continuent à augmenter en nombre, en durée et en complexité, le Luxembourg cherchera à établir une part fixe, dédiée au budget humanitaire, à un niveau de 15% de son aide publique au développement (APD) globale à partir de cette année. Pour 2022, une enveloppe de 65,15 millions d’euros est ainsi prévue.

En 2022 seulement, le Luxembourg a déjà participé à une dizaine de conférences de contributions d’assistance humanitaire relatives aux situations humanitaires au Yémen, en Afghanistan, au Sahel et Lac Chad, dans la Corne de l’Afrique, en Ukraine et en Syrie. Au total, les annonces faites dans le cadre de ces conférences s’élèvent à plus de 30 millions d’euros.

Depuis le début de l’agression russe en Ukraine, le Luxembourg a annoncé au total 4 millions d’euros destinés à l’aide humanitaire, sans compter les contributions en nature, mis à disposition respectivement par le CGDIS et le ministère de la Santé, comme les 50 tonnes d’équipement contre l’incendie, le matériel médical et les médicaments d’une valeur de 3 millions d’euros ainsi que 692.000 tests rapides antigéniques mis à la disposition de l’Ukraine pour une valeur de près d’un million d’euros. Faisant suite à une requête d’assistance du Programme alimentaire mondial (PAM) dans son rôle de chef de fil du «emergency telecommunications cluster» (ETC), le ministère des Affaires étrangères et européennes a par ailleurs mis à disposition du matériel de communication par satellite emergency.lu, assurant une connexion Internet indépendante pour les acteurs humanitaires dans la région de Dnipro.

Afin de faire face à l’insécurité alimentaire croissante, la Direction de la coopération et de l’action humanitaire a réagi, entre autres, sur deux plans. Premièrement, un appel à projets a été publié au 1er juillet dernier afin de permettre aux ONG luxembourgeoises de mettre en place des projets humanitaires sur le court terme dans les pays en proie aux crises alimentaires les plus aigües.

Deuxièmement, le Luxembourg compte également réagir sur le moyen terme. En termes de coopération au développement bilatérale et afin de soutenir ses pays partenaires face à l’insécurité alimentaire, la Coopération luxembourgeoise a mandaté, de manière exceptionnelle, son agence d’exécution, Lux-Development, pour identifier, mettre en œuvre et assurer le suivi de soutiens d’urgence en matière de sécurité alimentaire en 2022. Les soutiens seront ainsi adaptés aux différents contextes et demandes d’appui et seront destinés aux populations les plus vulnérables.

PDF: La stratégie de l'action humanitaire luxembourgeoise

Back to Top
CIM LOGO