Belval a KockelscheierLëtzebuerg kritt e "Space Campus"

RTL Lëtzebuerg
Dëse Campus soll eng Collaboratiounsplattform fir de Weltraumsecteur mat zwee Standbeen ginn.

Eent vun dëse Standbeen soll um Belval stoe fir de Volet Recherche an eent soll op der Kockelscheier an der Gemeng Réiser kommen, wou Betriber aus deem Secteur sech kënnen néierloossen. E Secteur, an deem haut eng 1.200 Leit schaffen a 75 Entreprise respektiv Fuerschungsinstituter aktiv sinn.

Space Campus / Reportage Dany Rasqué

De Space Campus ass geduecht, fir Synergien tëschent all den Acteuren ze schafen. Den Haaptsite entseet op der Kockelscheier am ParcLuxite, dem fréiere Site vun der Poudrerie de Luxembourg, wou iwwer 100 Joer laang Schwaarzpolver a Sécherheetssprengstoff hiergestallt goufen.Elo kënne sech op bal 7 Hektar Betriber aus dem Weltraumsecteur do néierloossen. E Projet, fir deen et e staarke Besoin gëtt, seet de Wirtschaftsminister Franz Fayot. Mir hu ganz vill Start-uppen, déi mer ënnerstëtzen iwwert de Programm “Fit for start” an déi wierklech Problemer hunn, Lokaler ze fannen, fir ënnerzekommen, a wou se kënnen ufänken ze schaffen. Dofir ass dee Site vum Space campus esou wichteg.Op d’Kockelscheier kënnt zum Beispill de Siège vun der Luxembourg Space Agency an do entsteet och en Testcenter vun 3.000 Metercarré, wou kleng Satellitten ënner reelle Konditioune kënne getest ginn. Eng Infrastruktur, déi komplementar zu den Installatioune soll ginn, déi op de Belval kommen, dem zweete Standbeen vum Space Campus, dee fir d’Recherche geduecht ass. Vis-à-vis vun der Maison du Savoir stinn elo am Ufank 69 Ar zur Verfügung, do besteet awer d’Méiglechkeet, fir spéider bis op 1,9 Hektar auszebauen.

Eng Plaz, wou d’ëffentlech Fuerschung an d’Héichschoulformatioun zentraliséiert ginn, seet den zoustännege Minister Claude Meisch an explizéiert, datt um Belval dräi Acteuren ënnert een Daach kommen. Dat eent ass den Esric, de European Space Resources Innovation Centre, deen haut schonn en Departement vum LIST ass an an enker Collaboratioun mat der Luxembourg Space Agency schafft. En aneren Acteur, deen och scho ganz aktiv an der Weltraumfuerschung ass, dat ass den SNT, den Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust vun der Uni.lu an dann awer och d’Uni.lu selwer mat hirem Spacemaster.Dee Master gëtt et iwweregens schonn zënter 2019 zu Lëtzebuerg. Aktuell sinn do 30 Studenten ageschriwwen. 11 déi de Secondaire zu Lëtzebuerg gemaach hunn an 19, déi aus dem Ausland kommen.

De Communiqué

Franz Fayot et Claude Meisch ont présenté le «Space campus», futur centre de gravité de l’écosystème spatial luxembourgeois (03.08.2022)

Communiqué par : ministère de l’Économie / ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 3 août 2022, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, ont présenté le concept du futur «Space campus» qui sera dédié exclusivement au secteur spatial afin d’assurer la position compétitive des entreprises et des institutions de recherche publique dans ce domaine. Le projet d’infrastructures vise à faciliter l’installation et à regrouper des acteurs de l’écosystème spatial national et international qui sont déjà présents ou qui souhaitent s’installer au Luxembourg.

Afin de répondre au mieux aux besoins de l’écosystème luxembourgeois, le campus sera implémenté sur deux sites distincts avec un focus différent pour tirer le meilleur profit de chaque localisation, à savoir d’une part, les activités directement liées aux entreprises et, d’autre part, à la recherche spatiale publique.

Le site de la Poudrerie de Luxembourg à Kockelscheuer pour les activités directement liées aux entreprises

Le site principal du «Space campus» d’une surface totale de près de 7 hectares sera situé à Kockelscheuer (commune de Roeser) dans le ParcLuxite pour activités de hautes technologies. Le site hébergera le siège de la Luxembourg Space Agency (LSA) ainsi que les activités directement liées aux entreprises spatiales. Localisée sur le terrain de l’ancienne Poudrerie de Luxembourg, cette infrastructure unique intègre des espaces de bureaux, des infrastructures techniques partagées (dont un centre de test d’une surface de 3.000m2) et un incubateur pour héberger les start-up relevant du secteur de l’espace. Les nouvelles infrastructures, dont la pose de la première pierre est prévue courant 2024, seront mises en place dans le respect des meilleures pratiques en matière environnementale, de mobilité urbaine et de bien-être des personnes. Il est prévu que les premiers bâtiments soient opérationnels en 2026.

Le site de Belval pour les activités liées à la recherche publique

Le «Space campus» comprendra un deuxième site à Belval d’une surface de départ de 69 ares, avec possibilité d’occuper à terme 1.9 hectares. Situé en face du parking ouvert près de la Maison du savoir, le site à Belval regroupera à terme les activités et les laboratoires de recherche spatiale du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg ainsi que du Centre européen d’innovation pour les ressources spatiales (ESRIC) du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). La majeure partie des activités de recherche publique spatiale sera donc concentrée à l’avenir à Belval au sein de la Cité des sciences sur un seul site, créant les meilleures conditions possibles pour l’émergence de synergies futures.

La création du «Space campus» s’inscrit dans la dynamique des accomplissements réalisés par le ministère de l’Économie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis le lancement de l’initiative SpaceResources.lu en 2016 avec e.a. la création de la Luxembourg Space Agency (LSA) en 2018, le lancement du master interdisciplinaire dans le domaine spatial à l’Université du Luxembourg en février 2019 et la création, en 2020, de l’ESRIC au sein du LIST, qui est une initiative commune de la LSA, du LIST et de l’Agence spatiale européenne (ESA) en tant que partenaire stratégique.

Depuis 2016, le secteur spatial du Luxembourg s’est fortement développé et compte aujourd’hui environ 75 acteurs (entreprises et institutions de recherche) actifs dans le secteur spatial et qui emploient au total près de 1.200 personnes.

La conférence de presse pour présenter le «Space campus» s’est tenue avec la participation des bourgmestres de la commune Roeser, Tom Jungen, et de Venant Krier, administrateur délégué de la Poudrerie de Luxembourg SA.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch a dit: «Le “Space Campus” s’inscrit dans la logique de la stratégie nationale de recherche et d’innovation visant une coordination optimale entre gouvernement, recherche publique et secteur privé au bénéfice du pays. Ainsi, le site de Belval pour le volet recherche publique est parfaitement complémentaire avec le site de Kockelscheuer pour le volet entreprises pour ainsi former une chaîne de valeur publique-privée. Cette chaîne s’étend de la création de compétences, avec le Space Master de l’Université du Luxembourg, jusqu’aux innovations à long terme telles que l’exploitation des ressources spatiales visée par l’ESRIC tout en intégrant les entreprises du secteur de l’espace qui constituent le dernier maillon de cette chaîne hautement innovatrice et compétitive».

Le ministre de l’Économie Franz Fayot a déclaré: «À terme, le campus a l’ambition de devenir le centre de gravité de l’écosystème spatial luxembourgeois. Il sera l’expression tangible de l’investissement du pays en général et du ministère de l’Économie en particulier dans ce domaine et renforcera la visibilité ainsi que l’attractivité du Grand-Duché sur la scène nationale, européenne et internationale, auprès des acteurs économiques et de la communauté scientifique».

Le bourgmestre de la commune Roeser, Tom Jungen a indiqué: «L’annonce de l’implantation d’une partie du futur “Space campus” au ParcLuxite à Kockelscheuer s’inscrit dans les engagements de ma commune dans la réaffectation de ce site industriel, utilisé depuis plus de cent ans, par un nouveau parc d’activités innovateur, durable et de haute technologie. La commune de Roeser collaborera avec l’État, la Poudrerie de Luxembourg et tous les acteurs concernés pour faire avancer le “Space campus” dans les meilleures conditions possibles».

Venant Krier, administrateur délégué de la Poudrerie de Luxembourg SA, a ajouté: «"Des mines de fer sous terre à l’espace hors orbite": en effet, cette belle zone industrielle, qui jadis abritait 53 bâtiments pour fabrication d’explosifs servant principalement à extraire le minerai de fer des mines à travers le Luxembourg et aux alentours, a été convertie au courant des dix années passées en un lieu recevant des sociétés technologiques de divers secteurs, telles Schroeder & Associés, Kleos Space ou Losch avec ses développements dans la mobilité électrique. L’hébergement du “Space campus” sera certainement le point d’orgue de cette reconversion réussie.»

Back to Top
CIM LOGO