80. Joresdag vun der LiberatiounUm nationale Commemoratiounsdag gouf den Affer vun der Nazi-Occupatioun geduecht

RTL Lëtzebuerg
E Sonndeg gouf dem Engagement vun der Resistenz, dem Schicksal vun den Zwangsrekrutéierten an den Affer vun der Shoah geduecht.
Um nationale Commemoratiounsdag gouf den Affer vun der Nazi-Occupatioun geduecht
E Sonndeg gouf dem Engagement vun der Resistenz, dem Schicksal vun den Zwangsrekrutéierten an den Affer vun der Shoah geduecht.

Am Mëttelpunkt vum Gedenke stoung dëst Joer den 80. Anniversaire vun der Liberatioun. Den 9. an 10. September 1944 waren déi éischt amerikanesch Truppen an de Grand-Duché komm.

Mam Bléck vun haut wier d’Liberatioun virun 80 Joer virun allem den Ufank vun enger neier Zäit fir Lëtzebuerg an Europa gewiescht. Enger Zäit, déi duerch de Retour vu Fräiheet an Demokratie, vun Neesopbau, Solidaritéit a vum Engagement an internationalen Organisatioune markéiert gewiescht wier, sou d’Lëtzebuerger Regierung an hirer Proklamatioun. An Zäite vun neie Kricher an Europa wier et wichteg, dass dës Solidaritéit an dës Engagementer net géinge vergiess ginn a sech weiderhi fir Fräiheet, Fridden an Demokratie heiheem an iwwer d’Grenzen eraus géing agesat ginn.

Et goufen op ganz ville Plazen am Land Zeremonien. Ugefaangen huet den Dag mat enger Zeremonie um Kanounenhiwwel e Sonndeg de Moien um 10.10 Auer. Dëst a Presenz vum Grand-Duc Henri, dem Chamberpresident Claude Wiseler, dem Premierminister Luc Frieden, der Verdeedegungsministesch Yuriko Backes, der Stater Buergermeeschtesch Lydie Polfer, dem Chef d’Etat-Major vun der Arméi Steve Thull an dem Generaldirekter vun der Police Pascal Peters.

Um Monument Kaddish gouf duerno den Affer vun der Shoah geduecht. Bei der Gëlle Fra, op der Hollerecher Gare beim Memorial de la Deportation a beim Hinzerter Kräiz um Niklos Kierfecht ware weider Zeremonien.

Dee leschten offiziellen Deel vun der Journée de Commemoratioun nationale war am Lycée Michel Rodange.

Hei den Detail vum Dag an der Stad

Journée de commémoration nationale (13.10.2024)
Communiqué par : Service information et presse du gouvernement (SIP) / ministère d’État / Service de la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale

La Journée de commémoration nationale est consacrée au souvenir de la lutte menée par le peuple luxembourgeois durant l’occupation de 1940 à 1945. À cette occasion, plusieurs cérémonies seront prévues à Luxembourg-Ville le dimanche 13 octobre 2024.

10 h 10 – Cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise (Kanounenhiwwel)
À son arrivée au boulevard F. D. Roosevelt, S.A.R. le Grand-Duc sera accueilli au pied du monument par le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le Premier ministre Luc Frieden, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, le chef d’état-major de l’Armée luxembourgeoise, général Steve Thull, et le directeur général de la police grand-ducale, Pascal Peters.

Au Kanounenhiwwel, le chef d’État déposera une couronne de fleurs devant le monument, puis ranimera la flamme du souvenir.

Ensuite, S.A.R. le Grand-Duc se rendra à l’intérieur du monument pour signer le livre d’or.

À la sortie du monument, S.A.R. le Grand-Duc saluera les porte-drapeaux, les autorités luxembourgeoises, les ambassadeurs résidant au Luxembourg, les membres du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que les délégués des différentes associations patriotiques, représentant la résistance, l’enrôlement forcé et les victimes de la Shoah.

10 h 40 – Cérémonie au monument à la mémoire des victimes de la Shoah (Kaddish)
À l’issue de la cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, des gerbes de fleurs seront déposées devant le monument à la mémoire des victimes de la Shoah.
Les gerbes seront déposées par Claude Wiseler, Luc Frieden, Yuriko Backes, Lydie Polfer, et par le président du Consistoire israélite, Albert Aflalo.

Le président du Consistoire israélite, Albert Aflalo, et le Premier ministre Luc Frieden tiendront des discours qui seront suivis d’une prière prononcée par le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache.

11 h 05 – Dépôt de fleurs devant le monument du Souvenir (Gëlle Fra)

Par ailleurs, des couronnes de fleurs seront déposées devant le monument du Souvenir (place de la Constitution) par le président de la Chambre des députés, le Premier ministre, la ministre de la Défense et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg.

11 h 25 – Cérémonie au mémorial de la Déportation à Luxembourg-Hollerich
Les autorités et invités se déplaceront ensuite vers le mémorial de la Déportation à Luxembourg-Hollerich où des gerbes de fleurs seront déposées devant le mémorial par Claude Wiseler, Luc Frieden, Lydie Polfer, et le président a.i. de la Fédération des enrôlés de force (FEDEF), Joseph Lorent.
Des discours seront prononcés par Joseph Lorent et le Premier ministre Luc Frieden.

12 h 00 – Cérémonie au monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerter Kräiz)

Le Premier ministre Luc Frieden prononcera un discours au monument national de la Résistance et de la Déportation.
Le vice-président du consistoire de l’Église protestante du Luxembourg, Charles King, le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache, et le prévôt du chapitre cathédral, Georges Hellinghausen, procèderont ensuite à la bénédiction de la tombe au monument. Des couronnes de fleurs y seront déposées par Claude Wiseler, Luc Frieden et Lydie Polfer.

16 h 00 – Rencontre culturelle sur le thème de la mémoire au Lycée Michel Rodange

Depuis quelques années, une rencontre culturelle sur le thème de la mémoire est organisée dans le cadre de la Journée de commémoration nationale. Grâce à son programme éducatif varié, elle permet au public, mais surtout aux jeunes, d’explorer encore davantage différents thèmes de l’histoire. Un échange avec des jeunes suite aux cérémonies à Luxembourg-Ville aura lieu au Lycée Michel Rodange en présence de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Back to Top
CIM LOGO