Déi Kulturbegeeschtert sinn op hir Käschte komm. D'Stater Muséeën haten e Samschdeg den Owend op déi 23. Editioun vun der Nuit des Musées invitéiert.

Iwwer 26.000 Visiteure ware bei der 23. Editioun vun der Nuit des Musées mat dobäi. Am ganzen hu 7 Muséeën aus der Stad matgemaach, dorënner de Mudam oder nach d'Villa Vauban, fir der just zwee ze nennen.

D'Organisateure schreiwen an engem Communiqué vun engem groussen Erfolleg. An dat spigelt och d'Meenung vun de Leit, déi de Christophe Nesser e Samschden Owend virum Mikro hat.

Mikrotrott Nuit des Musées

Och de Kulturminister Eric Thill huet privat en Tour duerch d'Muséeë gemaach.

Extrait Eric Thill

Vun e Samschdegnomëtteg 17 Auer bis 1 Auer an der Nuecht op e Sonndeg haten d'Stater Muséeën hir Dieren op. Net nëmme fir hi Ausstellungen ze presentéieren, mee d'Visiteure kruten och e ganze Programm gebueden - vu Concerten, iwwer Atelieren, DJ-Sets bis Performance-Konscht.

Déi nächst Nuit des Musées ass den 11. Oktober 2025.

D'Schreiwes vun de Stater Muséeën

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ce samedi soir, la 23e édition de la Nuit des Musées a enchanté Luxembourg-ville dans une atmosphère chaleureuse et festive. L’événement a rencontré un très grand succès, avec un total de 26.358 visites enregistrées dans l’ensemble des musées participants.

De 17h00 à 01h00, les visiteur·rice·s ont pu profiter de découvertes nocturnes fascinantes, explorant les collections et les activités des sept musées participants. Un riche programme spécial était également proposé, avec des performances musicales et artistiques, des DJ sets, des concerts, des ateliers créatifs pour tous les âges, des visites guidées spéciales des expositions temporaires et permanentes, ainsi que des surprises culinaires. Des navettes ont facilité les déplacements entre les différents quartiers, Ville-Haute, Grund et Kirchberg, garantissant ainsi un parcours fluide pour les visiteur·rice·s. Le programme, dense et éclectique, a su captiver un large public. Pour ne citer que quelques moments forts :

À la Villa Vauban, la guitariste Veda Bartringer et le saxophoniste Julien Cuvelier ont présenté lors d’un concert déambulant un jazz résolument moderne, incluant des compositions et des standards. Au Casino Luxembourg, la performance breathe de l’artiste et performeuse transdisciplinaire Valérie Reding, développée dans le cadre de l’exposition Black Air s’est déployée comme un dialogue ludique et engageant entre l’exposition et le public. À travers breathe, l’artiste a invité les visiteur·rice·s à regarder les oeuvres et à être témoins de l’acte même de regarder.
Dans le cadre de la Nuit des Musées au Lëtzebuerg City Museum, les visiteur·rice·s ont eu l’occasion de franchir la ligne et de passer du chuchotement au chant, encadrés par les musiciennes Tanja Duprez (chant) et Nadja Prange (piano/chant). Accompagné par un piano, le public a chanté dans une ambiance chaleureuse les meilleures chansons d’un large répertoire. Au Nationalmusée um Fëschmaart, une performance exceptionnelle attendait le public: Francis Bacon talks to Francis Bacon. A short self-dialogue. Un monologue fictif du peintre, conçu par le metteur en scène luxembourgeois Thierry Mousset, lors duquel l’acteur d’exception Kristof van Boven a offert aux visiteur·rice·s un aperçu sensoriel des coulisses et des pensées de l’oeuvre artistique unique de Bacon.

Au ‘natur musée’, une performance par le DJ renommé et amateur de nature Dominik Eulberg a présenté un voyage musical dans la nature. Son paysage sonore ambiant très particulier a transporté le public dans la sphère captivante des sons d’animaux, accompagnée d’une projection évocatrice sur les murs du hall d’entrée. À l’occasion de cette édition de la Nuit des Musées au Musée Dräi Eechelen, un duo de violon (Jehanne Strepenne) et orgue (Rosch Mirkes) a présenté lors d’une performance musicale des mélodies baroques plus ou moins connues des compositeurs Corelli, Telemann, Vivaldi et autres.

Finalement, le Mudam Luxembourg, présentait thonk piece: 80% twins, une performance réalisée par les drag-queens Mary Messhausen et proddy produzentin, basées à Toronto, est présentée dans le cadre de l’exposition de Cosima von Bonin, Songs for Gay Dogs. Le duo de drag-queens est reconnu pour ses voix enivrantes qui animent d’une énergie unique chaque représentation.

Dans le cadre du traditionnel projet commun intitulé Coups de coeur, sept curateur·trice·s ont eu l’opportunité de présenter leur oeuvre favorite dans un musée voisin, offrant ainsi un regard croisé unique sur les collections.
Les musées du groupement d’stater muséeën vous donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la 24e édition, qui aura lieu le samedi 11 octobre 2025.