Pimpez votre saumon au four avec une croûte aux noix et un beurre noisette maison inratable.

Quoi de plus réconfortant en plein hiver que la chaleur fumante d’un plat qui sort du four ? Surtout s’il peut se targuer, en plus d’être succulent, d’être blindé de bonnes choses pour la santé et le bien-être ?

Le saumon et les noix se partagent la vedette, sans oublier le beurre noisette pour réchauffer les cœurs (et vous le préparerez en un clin d’œil !) : si vous ne sortez pas de table avec un grand sourire, nous rendons notre tablier.


Ingrédients pour 4 personnes:
100 g de beurre salé
60 g de noix de cajou
60 g d’amandes
4 filets de saumon
2 grands panais
600 g de pommes de terre grenaille
2 oignons rouges
huile d’olive
2 patates douces
400 g de courge butternut
jus d’½ citron
1 c à s de miel
1 gousse d’ail
4 c à s de câpres
poivre et sel

Instructions:1. Faites fondre le beurre dans une saucière, à feu doux. Laissez-le mijoter quelques minutes jusqu’à ce qu’il ait pris une belle couleur dorée. Retirez du feu et passez au chinois. Hachez grossièrement les noix et ajoutez-les dans le beurre. Étalez le mélange dans un plat rectangulaire tapissé de papier cuisson et mettez au frigo pendant 1 heure.
2. Préchauffez le four à 180°C. Épluchez le panais et coupez-le en morceaux. Rincez les pommes de terre grenaille et coupez-les en deux. Épluchez l’oignon rouge et découpez-le en demi-lunes. Tapissez une plaque de papier cuisson et disposez-y les pommes de terre, l’oignon rouge et le panais. Arrosez d’un peu d’huile d’olive. Assaisonnez de poivre et sel et enfournez pendant 15 minutes.
3. Pendant ce temps, épluchez la patate douce et la courge butternut, et coupez-les en morceaux. Sortez le plat du four et ajoutez-y les légumes. Faites cuire encore 25 minutes au four.
4. Préparez une vinaigrette en mélangeant le jus de citron avec le miel, l’ail écrasé, les câpres et un généreux filet d’huile d’olive. Assaisonnez de poivre et sel. Sortez le plat du four et incorporez-y la vinaigrette.
5. Disposez les filets de saumon parmi les légumes et badigeonnez-les d’huile d’olive. Assaisonnez de poivre et sel et enfournez encore 5 minutes.
6. Pendant ce temps, découpez le beurre aux noix en rectangles de la taille d’un morceau de poisson. Sortez le plat du four, disposez le beurre sur le poisson et remettez le tout au four pendant 2 à 3 minutes. Sortez du four et servez sans attendre.

RTL