Un classique inratable de chez nous: le lapin aux pruneaux.

Envie de présenter une petite surprise culinaire à vos invités ? Prenez un classique bien de chez nous, un truc que tout le monde connaît, comme le lapin aux pruneaux. Mais sortez un tajine et cuisinez-le à la marocaine !

Le tajine est un plat magique, qui fait circuler l’humidité à la perfection, pour un lapin plus moelleux et savoureux que jamais. 


Pour 4 personnes
1 lapin élevé en parc
huile d’olive
2 oignons
2 gousses d’ail
muscade
200 g de pruneaux séchés
100 g d’amandes
500 ml de bouillon de poule
800 g de pommes de terre, à chair ferme
poivre et sel

Instructions:1. Assaisonnez les morceaux de lapin de poivre et sel. Faites chauffer de l’huile d’olive dans un tajine ou une cocotte à fond épais, à feu moyen. Disposez-y les morceaux de lapin et faites-les colorer de toutes parts pendant quelques minutes. Retirez la viande du tajine.
2. Épluchez et émincez l’oignon. Écrasez l’ail. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers dans le sens de la longueur.
3. Faites chauffer encore un filet d’huile dans le tajine ou la cocotte et faites-y revenir l’oignon 2 minutes, avant d’ajouter l’ail et une pincé de muscade. Faites revenir 1 minute, en remuant, et ajoutez ensuite les morceaux de lapin, les pruneaux et les amandes. Recouvrez de quartiers de pomme de terre et couvrez le tout de bouillon. Faites mijoter à feu doux pendant 45 à 60 minutes.

RTL