Cette pizza toute fraîche aux asperges blanches vous fera oublier la margherita classique

Ce qui rend la pizza si chouette, c’est que c’est l’aliment le plus versatile qui soit. On y met vraiment ce qu’on veut, n’importe quel légume, des fruits, de la viande, du poisson ou du fromage, et voilà, on se régale. Envie d’une variante printanière aux légumes? Garnissez-la de légumes de saison, avec des asperges blanches dans le rôle principal. Et une huile au persil. Plus printanier que ça, vous ne trouverez pas!  

Comment savoir si les asperges sont fraîches?

Frottez-les l'une contre l'autre. Elles couinent? Elles sont fraîches! 


Pour 1 pizza
500 g d’asperges blanches
150 ml de crème
4 œufs
1 pâte à pizza
1 oignon, émincé
30 g de Parmigiano Reggiano, râpé
2 c à s de feuilles de thym frais + quelques brins pour la finition
huile d'olive
poivre et sel
Pour l'huile au persil
1 botte de persil
1/2 gousse d’ail
125 ml d'huile d’olive 

Instructions:1. Faites l'huile au persil: Hachez grossièrement le persil et épluchez l’ail. Mixez-les au blender l’huile d’olive. Filtrez au tamis et réservez au frais.
2. Épluchez les asperges et éliminez la partie dure à la base. Assaisonnez de poivre et sel et faites cuire les asperges al dente dans de l’huile d’olive chaude. Faites revenir l’oignon dans de l’huile d’olive.
3. Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, fouettez la crème avec les œufs, l’oignon, les feuilles de thym et le fromage. Tapissez un moule de pâte. Disposez-y les asperges, que vous arrosez avec le mélange de crème. Enfournez pendant 30 minutes. Juste avant de servir, arrosez la pizza d’huile au persil et décorez de brins de thym.

RTL