Rien n'est plus réconfortant qu’un repas où chacun prépare ses propres plats par une froide soirée d’hiver. Surtout si vous servez des patatas bravas en accompagnement pour donner à votre menu une touche méridionale et ensoleillée.


Pour 4 personnes :
un plateau gourmet pour 4 personnes
une poignée de tomates cerises
une poignée de champignons
1 courgette coupée en demi-lunes
1 kg de pommes de terre à chair ferme
1 oignon ciselé
3 gousses d’ail pressées
2 oignons de printemps coupés en rondelles
1 poivron jaune, vert et rouge
2 c à s de persil haché
400 g de tomates en cubes (en boîte)
1 c à c de paprika en poudre
1/2 c à c de poivre de Cayenne
40 g d’amandes
150 ml de vin blanc
4 c à s de mayonnaise
jus et zeste râpé de 1/3 de citron
huile d’olive
sel et poivre
Durée: 45 min.
Genre plat: Plat d’accompagnement

Instructions:

1. Piquez les morceaux de viande du plateau gourmet sur des piques à brochette et alternez avec une tomate cerise, un morceau de courgette ou un champignon.

2. Faites revenir l’oignon et deux gousses d’ail pressées dans de l’huile d’olive. Déglacez avec le vin blanc et laissez l’alcool s’évaporer. Ajoutez les tomates, le paprika en poudre et le poivre de Cayenne. Laissez mijoter 15 minutes à feu doux.

3. Coupez les poivrons en lanières. Mélangez-les avec un filet d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre. Faites-les griller dans une poêle. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en wedges. Faites-les bouillir 5 minutes dans de l’eau légèrement salée. Égouttez et laissez sécher. Faites-les cuire dans de l’huile d’olive chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

4. Salez la sauce tomate. Mettez-la dans un mixeur, ajoutez les amandes grillées et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.

5. Incorporez la dernière gousse d’ail, le jus et le zeste du citron dans la mayonnaise. Poivrez selon votre goût. Répartissez les pommes de terre et les poivrons grillés sur un joli plat. Couvrez avec la sauce tomate et saupoudrez de persil et d’oignons de printemps. Nappez de mayonnaise à l’ail.