Ce n'est pas parce que nous passons la fin d'année en petit comité que nous devons nous priver des plaisirs de la table. N'hésitez donc pas à vous offrir, à vous et à vos proches, un plateau d’huîtres Rockefeller ou une préparation à la sauce champagne. Ou pourquoi pas les deux ! Et voyez le bon côté des choses : moins de personnes veut dire plus d'huîtres pour se régaler...


Pour 4 personnes :
Huîtres Rockefeller :
16 huîtres
1 gousse d’ail
30 g d’épinards
3 oignons de printemps coupés en rondelles
un bouquet de persil
2 c à c de jus de citron
40 g de parmesan râpé
un soupçon de pastis (anisette)
60 g de chapelure
30 g de beurre à température ambiante
huile d’olive
sel
Huîtres pochées :
16 huîtres
2 c à s de ciboulette finement hachée
250 ml de champagne
1 échalote ciselée
1 c à s de vinaigre de vin blanc
125 ml de crème
50 g de beurre froid coupé en cubes
sel et poivre
Durée: 40 min.
Genre plat: entrée - amuse-bouche

Instructions:

1. Pour les huîtres Rockefeller : préchauffez le four à 220°C. Mettez l’ail pelé, les épinards, les oignons de printemps, le persil, le jus de citron, le pastis et le beurre dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.

2. Mélangez la chapelure avec le parmesan et un filet d’huile d’olive. Ouvrez les huîtres et disposez-les dans leur coquille sur une plaque recouverte de papier aluminium. Calez les coquilles avec le papier aluminium pour qu’elles restent bien droites. Répartissez le mélange d’épinards sur les huîtres et parsemez de mélange parmesan-chapelure. Mettez 8 à 10 minutes au four.

1. Pour les huîtres pochées : ouvrez les huîtres en récupérant leur eau dans une petite casserole et détachez la chair. Versez le champagne dans l’eau des huîtres et ajoutez l’échalote et le vinaigre. Portez à ébullition. Laissez mijoter 5 minutes et écumez si nécessaire.

2. Passez la préparation au tamis. Portez de nouveau à ébullition et incorporez les cubes de beurre en remuant. Ajoutez la crème et les huîtres, et laissez mijoter 1 minute.

3. Remettez les huîtres pochées dans leurs coquilles. Avant de servir, ajoutez de la sauce au champagne et saupoudrez de ciboulette.