Tous les jeunes mangeurs aiment les macaronis jambon-fromage. Dommage que ce plat ne contribue pas à la portion de légumes recommandée quotidiennement. Mais ça peut être le cas ! En ajoutant du potiron et du panais à la recette, elle devient tout de suite beaucoup plus nutritive.


Pour 4 personnes :
400 g de macaronis
200 g de jambon cuit en tranches
1 oignon ciselé
350 g de potiron coupé en cubes
350 g de panais coupé en cubes
1 l de lait
150 g de mascarpone
100 g d’emmental râpé
120 g de mini-boules de mozzarella
beurre
sel et poivre
Durée: 30 min.
Genre plat: plat principal

Instructions:

1. Faites revenir l’oignon dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez les cubes de potiron et de panais et faites cuire 5 minutes en remuant. Versez le lait et faites cuire les légumes pendant environ 10 minutes.
2. Faites cuire les macaroni al dente dans de l’eau légèrement salée. Coupez les tranches de jambon en lanières. Égouttez les légumes, mais gardez le jus de cuisson. Mettez les légumes dans le mixeur, ajoutez une tasse du jus de cuisson et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Puis ajoutez 80 g de fromage râpé, le mascarpone et une noix de beurre. Salez et poivrez, puis mixez de nouveau.
3. Égouttez les macaronis et incorporez directement la sauce aux légumes et les mini-boules de mozzarella. Répartissez les macaronis crémeux sur les assiettes et garnissez de lanières de jambon et du fromage restant.