La cuisson des pains aux raisins nécessite de la préparation, car les raisins doivent tremper un certain temps et la pâte doit lever. L’idée est donc de commencer à temps. Mais croyez-nous, la douceur des petits pains chauds et le doux arôme qui remplira votre maison valent la peine d’attendre !


Ingrédients:
300 g de raisins secs
zeste râpé de 1 citron
550 g de farine
12 g de levure sèche
40 g de sucre blanc
240 ml de lait tiède
2 œufs à température ambiante
50 g de beurre à température ambiante
10 g de sel
Durée: 50 min. + 1 heure 40 min.
Genre plat: petit-déjeuner - brunch

Instructions:

1. Laissez tremper les raisins secs 1 heure dans l’eau. Diluez le sucre et la levure sèche dans le lait tiède. Tamisez la farine et ajoutez le mélange lait-sucre-levure. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Formez ensuite une boule. Déposez-la dans un saladier, couvrez d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud.
2. Égouttez les raisins secs et séchez-les en les tamponnant avec de l’essuie-tout. Battez le beurre avec l’œuf, le jaune de l’autre œuf (réservez le blanc), le sel et le zeste de citron. Retravaillez la pâte en y incorporant ce mélange ainsi que les raisins secs. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. Formez de nouveau une boule et laissez lever encore 20 minutes à couvert.
3. Préchauffez le four à 220°C. Après la levée, pétrissez de nouveau la pâte et divisez-la en 20 portions. Roulez chaque portion en boule et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en laissant un espace entre elles. Laissez reposer encore 20 minutes. Battez le blanc d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez les petits pains au pinceau. Mettez 15 minutes au four.