Comment ça, le vol-au-vent ne peut être fait qu'avec de la viande ? Remplacez le poulet par du tofu et des boulettes de haché végétal, et vous obtiendrez une variante végétarienne surprenante, tout aussi délicieuse et qui demande beaucoup moins de travail. Une recette à tester absolument !


Pour 4 personnes :
400 g de tofu en cubes
200 g de haché végétal
250 g de champignons
2 de carottes
2 c à s de persil finement haché
2 c à s de farine
300 ml de lait végétal
500 ml de bouillon de légumes
jus de 1/2 citron
1/2 c à c de noix muscade
1 c à c de curry en poudre
4 bouchées en pâte feuilletée
beurre
sel et poivre
Durée: 40 min.
Genre plat: plat principal

Instructions:

1. Coupez les champignons en tranches et cuisez-les dans du beurre. Retirez-les de la poêle et faites dorer le tofu en cubes. Ajoutez un peu de beurre si nécessaire. Salez et poivrez. Faites cuire le haché végétal 2 minutes dans du beurre.
2. Faites chauffer le bouillon. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire 5 minutes dans le bouillon, puis retirez-les.
3. Faites fondre une noix de beurre et ajoutez la farine. Faites cuire 2 minutes en remuant. Versez le lait sans cesser de remuer et laissez épaissir. Ajoutez encore un peu de bouillon de légumes et remuez jusqu’à l’épaisseur souhaitée. Assaisonnez de jus de citron, de noix muscade, de curry en poudre, de sel et de poivre.
4. Faites chauffer les bouchées de pâte feuilletée suivant les instructions sur l'emballage. Incorporez le tofu, les rondelles de carottes et les champignons dans la sauce.
5. Garnissez les bouchées de pâte feuilletée de sauce, ajoutez le haché végétal et décorez avec du persil.
Une salade verte et des pommes de terre accompagneront bien ce plat.