Saviez-vous que le skrei est aussi appelé "poisson d'amour" ? Non seulement parce que cette espèce de cabillaud n'est disponible qu’en février, mais aussi parce que mâles et femelles aiment nager ventre contre ventre. Servez à votre moitié un filet accompagné d’une purée de céleri-rave et de sauce aux champignons pour terminer la soirée en beauté.


Pour 4 personnes :
4 filets de skrei
1/2 céleri-rave en cubes
500 g de pommes de terre farineuses
250 g de champignons blonds
2 c à s de persil finement haché
2 c à s de ciboulette finement hachée
2 échalotes ciselées
1 c à s de farine
80 ml de vin blanc sec
150 ml de bouillon de légumes (150 ml d’eau bouillante + ¼ cube de bouillon)
200 ml de crème
80 ml de lait
beurre
sel et poivre
Durée: 45 min.
Genre plat: plat principal

Instructions:
1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Faites-les cuire avec les cubes de céleri-rave dans de l’eau salée.
2. Nettoyez les champignons et coupez-les en quartiers. Faites revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajoutez les champignons et faites cuire 5 minutes en remuant.
Incorporez la farine et faites cuire encore un peu. Déglacez avec le vin et portez la sauce à ébullition en remuant. Versez-y la crème et laissez réduire à feu doux. Ajoutez le persil, salez et poivrez.
3. Salez et poivrez les filets de skrei. Faites-les dorer dans le beurre. Égouttez les pommes de terre et le céleri-rave, et écrasez-les en purée. Ajoutez une noisette de beurre, le lait et la ciboulette. Salez et poivrez.
4. Mettez une belle rosette de purée dans les assiettes. Dressez un filet de skrei et nappez avec la sauce aux champignons.